Chroniques > Chasse et pêche > Seigneurie Nicolas-Riou : apprendre à moucher de A à Z
Chasse et pêche

Seigneurie Nicolas-Riou : apprendre à moucher de A à Z

30 candidats recherchés pour une formation présentée les 9 et 10 septembre prochains
Des moucheurs en devenir manifestement très satisfaits de la formation reçue. (Photo Courtoisie Serge Demers)

« À tout seigneur, tout honneur », dit l’adage qui rejoint les amateurs de pêche sportive qui désirent apprendre la pêche à la mouche artificielle dans le magnifique décor de la Pourvoirie Seigneurie Nicolas-Riou.

Seulement 30 candidats auront la chance d’être initiés à « l’art » de moucher, les 9 et 10 septembre prochains, pour 125$.

Parce que cette formation inclut notamment le droit d’entrée sur la pourvoirie, le coucher; pavillon et chalet, quatre repas avec service de traiteur, les cannes et les mouches artificielles, les vestes de flottaison, les embarcations et les moteurs électrique et à essence.

Les participants devront posséder leur propre permis de pêche pour la pratique en lac.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la Corporation de Développement de Lac-des-Aigles et la Pourvoirie Seigneurie Nicolas-Riou, collaborent à cette formation unique et très complète aux futurs moucheurs.

Les participants sont initiés aux différents nœuds de pêche utilisés et aux techniques de montage de mouches artificielles. (Photo courtoisie Serge Demers)

« Ce cours a été lancé en 2018 et 2021, et il est de retour en 2023. Avis aux intéressés, cet atelier de formation affiche généralement complet », affirme l’organisateur Serge Demers, président de la Corporation de Développement de Lac-des-Aigles. Les formateurs sont Luc Dorion et Serge Tanguay.

Formation complète

« Le premier matin, les participants recevront une formation sur la biologie et l’écologie des salmonidés et de la truite mouchetée, la vie d’un lac, la perte d’habitat, les espèces envahissantes, la pollution, le prélèvement, les changements climatiques et la technique de remise à l’eau des prises. Les participants seront initiés aux techniques de pêche, les équipements truite et saumon, les cannes, moulinets, soies, bas de ligne, les articles requis pour la pêche en lacs et en rivières, les mouches à privilégier selon l’espèce désirée, les nœuds et le montage des mouches », poursuit Serge Demers.

Après la théorie, les apprentis moucheurs seront initiés aux techniques de lancer; de base, faux lancé, lancé roulé, et lancé double traction.

Une participante à un précédent atelier de formation, Linda Bouchard, a vite saisi les rudiments et les techniques de la pêche à la mouche, en récoltant cette belle truite mouchetée. (Photo courtoisie Serge Demers)

« Après cette formation de quatre heures, les participants mettront leurs habilités en pratique sur des lacs de la pourvoirie. La deuxième journée en lac sera entièrement consacrée aux techniques de pêche acquises la journée précédente », ajoute Serge Demers.

Les intéressés s’inscrivent maintenant auprès de Serge Demers (418) 750-2717, ou en ligne à [email protected], ou Réal Vaudry (418) 779-2175 ou [email protected].

Facebook Twitter Reddit