Actualités > Grosses-Roches: l’ancienne école est à vendre
Actualités

Grosses-Roches: l’ancienne école est à vendre

Un appel d'offres lancé par la Société québécoise des infrastructures
La municipalité de Grosses-Roches, dans La Matanie. (Photo Wikipédia)

Puisque la municipalité a renoncé à effectuer les travaux majeurs pour assurer sa restauration, l’ancienne école de Grosses-Roches, dans La Matanie, est maintenant à vendre. La Société québécoise des infrastructures a émis un appel d’offres, offrant le bâtiment à tout individu ou groupe désirant faire son acquisition d’ici le 11 octobre prochain.

Comme le rapportait Le Devoir en février dernier, les rapports d’expertise commandés par la municipalité ont fait état de problèmes dans les fondations qui risquent de compromettre la viabilité de l’édifice à long terme.

L’administration du maire Jonathan Massé envisageait la conversion de l’édifice du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées en bureaux municipaux et en centre communautaire. Le projet a toutefois soulevé une vive contestation de la part d’une frange de la communauté.

L’ancienne école, situé au coeur du village et entouré d’un vaste terrain de plus de 5 000 mètres carrés, représentait un « potentiel incroyable » selon monsieur Massé.

L’école de Grosses-Roches a été construite en 1949. Elle a fermé ses portes en 2013. (Photo courtoisie)

« Les ingénieurs et les architectes nous déconseillaient d’investir dans la rénovation de l’école parce qu’à long terme, les fondations se détérioreraient trop rapidement », expliquait-il au Devoir. La réparation du solage aurait entraîné le remplacement du parement de briques caractéristique de l’édifice construit en 1949 et fermé depuis 2013.

Selon Jonathan Massé, le terrain de l’école demeure stratégique pour quiconque souhaite en faire l’acquisition.

Facebook Twitter Reddit