Trois-Pistoles-Les Escoumins : un symbole de résistance
Des retombées économiques importantes sur les deux rives
Pendant que l’avenir de la traverse Rimouski-Forestville demeure incertain, le maire de Trois-Pistoles et président de la Compagnie de navigation des Basques, Philippe Guilbert, estime le service de traverse jusqu’aux Escoumins donne une extraordinaire notoriété à sa municipalité.
La Traverse permet d’attirer des visiteurs à Trois-Pistoles, qui en profitent pour se rendre dans les commerces.
« Les retombées économiques générées par le traversier sont très importantes pour notre communauté, même chose sur la Côte-Nord pour Essipit et Les Escoumins. Nous offrons un excellent service, c’est ce qui fait notre réputation. Les gens apprécient de pouvoir réserver, ce qui n’est pas le cas pour d’autres traverses », commente monsieur Guilbert.
Le maire estime que le service est un symbole de résistance fort. « Nous nous sommes battus pour le conserver à plusieurs reprises dans l’histoire. C’est une belle fierté pour Trois-Pistoles et pour toutes les communautés impliquées dans la Compagnie de navigation des Basques ».
En 2020, les gens de Trois-Pistoles ont senti un appui de l’ensemble du Bas-Saint-Laurent lorsque l’avenir du service a été menacé.

« C’est la preuve que l’importance de la Traverse dépasse les frontières de Trois-Pistoles, et que les gens sont conscients de l’importance de ce service. Il y a une belle solidarité qui s’est installée dans cette lutte. Pour Trois-Pistoles, la Traverse est un élément de fierté », mentionne Philippe Guilbert.
Des dossiers avancent
Plusieurs dossiers se rattachant au service de la Traverse ont avancé au cours de la dernière année, notamment la renégociation des trois conventions collectives s’appliquant aux employés et la restructuration de la compagnie.
« Nous avons eu une belle réceptivité des employés. On voulait améliorer le sentiment d’appartenance de notre équipe. Nous avons eu la subvention pour le réaménagement de l’aire de restauration. On travaille sur l’amélioration du site internet. Nous avons changé la façon de réserver. On prend des dépôts, ce qui a un impact positif sur nos finances parce qu’on reçoit plus d’argent en début de saison, ce qui nous permet d’avoir des finances plus saines », souligne monsieur Guilbert.

Le système de réservation est apprécié de la clientèle, mais aussi des administrateurs parce qu’il permet de savoir quand le bateau est plein.
En augmentation
Depuis quelques années, les statistiques du service augmentent chaque année.
« On essaie de valoriser les traverses piétonnières, parce que souvent le nombre de véhicules maximal est atteint, mais pas le nombre de passagers. C’est une superbe activité à faire de traverser sur la rive nord une demi-journée en observant les baleines », explique le président de la Compagnie de navigation des Basques.