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Terrasses Cogeco: la pluie sabote le bilan final

Un achalandage en-deçà de celui enregistré en 2022

L’organisation des Terrasses Cogeco constate que la longue séquence de pluie de la semaine dernière est venue mettre un frein à l’un des meilleurs départs jamais enregistrés dans l’histoire de l’évènement, qui célébrait son 10e anniversaire cet été.

Alors que certains commerçants rapportaient un achalandage historique lors de la première moitié des Terrasses urbaines, le ciel s’est obscurci au sens propre comme figuré dans le dernier droit.

« La température a été le seul impondérable à jouer contre nous. On a connu un départ en lion pour finir en queue de poisson. C’est la pire météo qu’on a jamais eue pour les terrasses. On a dû fermer plusieurs journées, plus que jamais auparavant. Par contre, quand le soleil était au rendez-vous, les gens l’étaient aussi. C’était l’une des plus belles organisations qu’on a livrée. Avec un peu plus de beau temps, on aurait battu tous les records d’achalandage », assure Tommy Lemieux-Cloutier, président des Terrasses Cogeco.

Les organisateurs s’attendaient à recevoir jusqu’à 200 000 visiteurs sur le site pour l’ensemble du mois. Bien que les chiffres officiels ne soient toujours pas disponibles, le président confirme que l’édition de cette année sera en-deçà de celle de 2022.

Le beau temps et la programmation variée attirent les foules, ce qui amène des retombées positives chez les commerçants. (Photo courtoisie)

L’engouement observé lors des journées ensoleillées s’avère toutefois encourageant pour l’avenir des Terrasses urbaines, d’autant plus que les commerçants réussissent maintenant à combler leurs besoins de main d’œuvre plus facilement que durant les années pandémiques.

Pénurie moins importante

« La pénurie de main d’œuvre a semblé s’estomper un peu par rapport aux années précédentes, du moins pour nous. En plus, on a eu des pauses avec les journées pluvieuses, donc je ne pense pas que les employés ont la langue à terre comme ça été le cas dans le passé. Au final, on sort de cette édition très fiers. La première semaine a été vraiment exceptionnelle et c’est bon signe pour nous. Il n’y avait aucune autre activité et les vacances n’étaient pas commencées: ça veut dire qu’on n’est pas juste complémentaires à tout ce qui se passe autour, on est vraiment considéré comme une destination », observe Tommy Lemieux-Cloutier.

« On voit que la programmation d’un mois prend tout son sens lorsqu’on perd une semaine complète sous la pluie. C’est le genre de chose qui aurait pu mettre l’évènement en péril dans les années passées », ajoute-t-il.

Jean-Maxime Mercier, Via Capital Horizon, Nathan Macdonald et Denis Arsenault de Puribec, Kédina Fleury-Samson de FLO 96,5, Tommy Lemieux Cloutier, président des Terrasses Cogeco, Jean Létourneau PDG à la SOPER et Marie-Josée Lavoie, représentante de Cogeco. (Photo courtoisie)

Le président et toute l’organisation remercient les gens qui se sont déplacés sur la rue Saint-Germain pour venir vivre l’expérience festive des Terrasses Cogeco et souhaitent être de retour en force l’été prochain.

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