Mathis Bourbonnais marque l’histoire du Lac Témiscouata
Le nageur natif de Rimouski a effectué une traversée de 42 km
Le nageur rimouskois Mathis Bourbonnais vient de réaliser son plus grand défi de nage en eau libre en effectuant la traversée complète du Lac Témiscouata.
L’athlète âgé de 18 ans a complété le parcours de 42 km en seulement 9 heures et 45 minutes, alors qu’on estimait la durée totale de la traversée entre 10 et 11 heures.
Mathis Bourbonnais devient ainsi le premier nageur de la région à accomplir cet exploit.
« C’est vraiment incroyable. De se tailler une place dans l’histoire du Témiscouata, je ne croyais jamais que ça allait m’arriver un jour, je capote! C’est à ce lac que mon histoire de nageur a commencé avec ma première compétition, un 2 km, donc c’est très spécial pour moi », commente-t-il.

Le nageur mentionne qu’il a dû composer avec un obstacle de taille tout au long de sa traversée.
« L’eau était vraiment froide. J’avais choisi ma journée en août pour essayer d’avoir de l’eau plus chaude, mais malheureusement, sa température oscillait entre 60 et 62 degrés Fahrenheit, ce qui n’est pas idéal pour nager pendant 10 heures. »
Cet accomplissement a permis au Rimouskois de récolter près de 9000$ en dons au profit de Leucan. Il a d’ailleurs participé au Défi Têtes Rasées à sa sortie de l’eau.
Pour ce qui est de l’avenir, Mathis Bourbonnais est confiant qu’il trouvera dans les prochaines semaines ou les prochains mois de nouveaux défis à accomplir, mais souhaite d’abord profiter de sa récente réussite.
Le nageur rimouskois a doublé son nombre d’heures d’entrainement hebdomadaire de 9 à 18 pour réaliser la traversée du Lac Témiscouata.