Grand reportage > Plus d’animation pour la 21e Feste médiévale de Saint-Marcellin
Grand reportage

Plus d’animation pour la 21e Feste médiévale de Saint-Marcellin

Le comité organisateur fin prêt pour l'événement présenté du 18 au 20 août 2023
La 21e présentation de la Feste médiévale se tient du 18 au 20 août à Saint-Marcellin. (Photo Facebook)

Les habitués de la Feste médiévale de Saint-Marcellin découvriront une dizaine de nouveaux bâtiments sur le site, dont quatre uniquement au camp des Vikings, pour la 21e présentation de l’événement qui débutera ce vendredi 18 août pour se poursuivre jusqu’à dimanche.

« Il y a eu beaucoup de travail sur le site. Les gens vont arriver à certains endroits et ils ne se reconnaîtront pas. Il y a de nouvelles choses à découvrir cette année. L’Association médiévale de Québec (AMQ) rehausse également leurs performances chaque année », indique le président du comité organisateur, Denis Francoeur.

Le tournoi équestre international est l’un des événements phares de la programmation avec la participation de certains des meilleurs jouteurs au monde.

Parmi les jouteurs qui seront en action à Saint-Marcellin, notons Krystian Mroz, de Pologne, titré en juillet dernier, Grand Champion au 47e « European Championship Jouting 2023 ».

L’américain Jeffrey Hedgecock, jouteur vétéran, organisateur du Tournament of the Phoenix en Californie, et président de la réputée Worldjoust. Il a compétitionné en Angleterre, en Écosse, en France, en Pologne et ici même au Québec, sans oublier les frères Jean-François et Jean-Sébastien Drapeau ainsi que Jessy Dufresne.

« Le tournoi international, c’est le gros événement qu’il ne faut pas manquer », lance le président.

Les reines à l’honneur

Monsieur Francoeur précise que les reines seront à l’honneur cette année sur le site.

Le 3e Grand tournoi équestre international se tiendra durant la 21e Feste médiévale de Saint-Marcellin. (Photo courtoisie Jacinthe Chénard)

« La reine du Bourg sera dévoilée officiellement pendant la fin de semaine. Il y aura une animation autour de la reine au camp viking. Nous avons une bière brassée pour les reines et un savon de Douce belle spécifiquement pour les reines ».

Les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les us et coutumes aux camps écossais, vikings, templier, celte, islandais, mamelouk et la compagnie de Saint-Adrien, aux temps des archers, les jeux d’épées et les boucliers en mousse, la musique médiévale, le marché des artisans, les chevaux «Fjord Norvégien», les dragons humains (cracheurs de feu) et les tirs de trébuchet.

De nombreux spectacles

La Feste médiévale c’est aussi de nombreux spectacles. En nouveauté cette année, vendredi soir à 20 h 30, suspendue dans le temps et sous les étoiles d’un cercle de pierre mythique, une rencontre de danse et de musique festive et mystique sera proposée par Tryfolis et Kateya.

Aux prestations musicales offertes par ce groupe toute la fin de semaine, s’ajoutent celles de Crépuscule, groupe de musique traditionnelle écossaise avec cornemuse, violon, guitare et voix, sans oublier le traditionnel kilt ainsi que Skarazula, groupe inspiré de l’Europe médiévale et de l’Orient ancien ; leur répertoire propose des pièces entraînantes aux sonorités d’hier, vues par des musiciens d’aujourd’hui.

Une scène de la Feste médiévale de Saint-Marcellin. (Photo courtoisie)

Les Animations L’Heureux seront de retour après quelques années d’absence pour animer le bourg lors des après-midis pour les jeunes enfants.

Le samedi soir, il y a toujours le rituel au village viking. « Cette année, ce sera plus festif pour célébrer les reines », précise Denis Francoeur.

16 emplacements animés

Cette année, il y aura 16 emplacements animés pour des reconstitutions. « Ce sont des emplacements permanents. Ça n’existe pas vraiment ailleurs », souligne monsieur Francoeur.

La Feste médiévale est devenue au fil des années un événement majeur pour faire connaître la municipalité de Saint-Marcellin.

« Il y a des gens qui ont acheté une maison après être venus à la Feste. Pendant qu’on faisait des travaux sur le site cet été, de nouveaux résidents venaient nous voir et ils voulaient s’impliquer comme bénévole. La Feste anime énormément le village. Nous avons 250 bénévoles qui seront déployés sur le site pendant la fin de semaine », signale monsieur Francoeur.

Corporation à part entière

Jusqu’à cette année, la Feste médiévale était chapeautée par l’Association de développement de Saint-Marcellin.

Il sera possible de découvrir les divers camps sur le site et de poser des questions. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« C’était tellement rendu gros que l’Association mettait plus d’énergie sur la Feste que sur le développement de Saint-Marcellin. Dans la dernière année, avec la Municipalité, nous avons créé une nouvelle corporation de développement et l’Association consacre toutes ses énergies à la Feste ».

À noter que le vendredi, l’entrée sera gratuite pour les résidents de Saint-Marcellin.

« L’investissement social de la communauté de Saint-Marcellin a fait la différence dans la réussite de l’événement. Sans l’apport des résidents et de la municipalité de Saint-Marcellin, nous ne serions pas en mesure de présenter un événement aussi relevé ».

L’an dernier, la Feste a attiré 14 000 visiteurs. La météo joue un rôle crucial sur le nombre de visiteurs puisqu’il s’agit d’un événement à l’extérieur. L’objectif est de recevoir entre 9 500 et 11 000 visiteurs cette année.

Facebook Twitter Reddit