Esprit-Saint doit trouver une famille pour sauver sa seule école
Les municipalités d’Esprit-Saint et de Trinité-des-Monts sont à pied d’œuvre présentement pour attirer au moins une famille à s’installer dans le territoire que dessert l’école primaire de La Colombe, menacée de fermeture définitive.
L’unique école d’Esprit-Saint doit ajouter un seul élève afin de respecter le seuil minimal de 20 établi par la Commission scolaire des Phares, qui a entamé un processus d’analyse concernant l’avenir de l’établissement en juin dernier.
Alors que la Commission scolaire doit rendre sa décision finale en décembre, le maire d’Esprit-Saint Langis Proulx garde espoir de trouver une solution avant la date limite.
« La mairesse de Trinité-des-Monts Chantal Gagnon et moi avons eu une discussion avec la directrice générale de la Commission scolaire Nancy Prévéreault lundi. Elle nous a dit que le processus d’analyse concernant l’avenir de l’école peut être arrêté à tout moment si on trouve un vingtième enfant. »
Il ajoute que le coordonnateur de la Coalition urgence rurale du Bas-Saint-Laurent et coordonnateur du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité Martin Gagnon travaille lui aussi sur le dossier.
« Monsieur Gagnon est en pourparlers présentement pour essayer d’attirer une famille, qui viendrait avec un ou deux enfants dans une de nos deux municipalités », indique Langis Proulx.
Une assemblée publique de consultation aura lieu à 19h le 21 novembre 2023 à l’École La Colombe, situé au 15, rue des Érables à Esprit-Saint.
Toutes les informations en lien avec cette consultation sont disponibles sur le site web de la Commission scolaire des Phares.