Actualités > Vandalisme : le piano de rue de Rimouski pourrait être retiré
Actualités

Vandalisme : le piano de rue de Rimouski pourrait être retiré

La Ville de Rimouski et la COOP Paradis doivent évaluer les dommages
Le piano de rue devant la Salle Desjardins-TELUS (Photo journallesoir.ca – Pierre-Olivier Lefrançois)

Des actes de vandalisme pourraient entraîner le retrait définitif du piano de rue installé devant la Salle Desjardins-TELUS, près de la Place du 6-mai-1950, au centre-ville de Rimouski.

L’installation, la gestion, l’accordement et l’entretien de l’instrument avaient été accordés par mandat à la COOP Solidarité Paradis, mais seulement dans des conditions d’usure normale.

La Ville de Rimouski est bien au fait des importants dommages qu’a subi le piano. Elle évaluera les dégâts en collaboration avec l’équipe de la COOP afin de « déterminer si une restauration est envisageable pour prolonger la durée de vie de l’instrument. »

La cheffe de division aux Communications et relations avec les citoyens, Sarah Leblond, précise qu’il est donc trop tôt pour dire si le piano sera bel et bien retiré. Elle ajoute qu’il était d’ailleurs déjà prévu de l’entreposer à l’automne en vue de la période hivernale.

Situation désolante

« Nous veillerons également à sensibiliser la population, car le vandalisme est assurément une situation désolante. Les pianos publics sont très populaires et nous avions reçu beaucoup de demandes pour relancer cette initiative. Bref, il en revient à toutes et à tous d’assurer la durée de vie de telles installations publiques, pour que tout le monde puisse en profiter le plus longtemps possible », écrit-elle dans un courriel.

Le piano a vu de biens meilleurs jours. (Photo journallesoir.ca – Pierre-Olivier Lefrançois)

Les actes commis sur le piano de rue au centre-ville s’ajoutent à la vague de vandalisme qui sévit à Rimouski depuis le début de l’été, alors que des délits similaires avaient été observés sur des voitures dans le secteur des rues Mgr Langis et Eudore-Couture, à l’Hôtel des Gouverneurs ainsi qu’au « parc rouge » de Saint-Pie X.

Facebook Twitter Reddit