Un chef de Saint-Éloi représentera le Canada en Italie

Le chef Pierre-Olivier Pelletier, natif de Saint-Éloi, se prépare activement à représenter le Canada à Milan en Italie, les 4 et 5 octobre, à la compétition internationale San Pellegrino Young Chef.
Le fils d’Yves Pelletier et de Louise Rioux a obtenu son laissez-passer à la suite de sa victoire à la compétition nationale regroupant 10 jeunes chefs de moins de 30 ans, en octobre 2022 à Toronto.
« On nous demandait de présenter notre plat fétiche. J’ai décidé de proposer un menu représentant la gastronomie canadienne confectionné à partir d’ingrédients de ma région natale. J’ai présenté de la canette, la jeune femelle du canard, que j’ai fait vieillir à sec pendant deux semaines au préalable. Je l’ai rôtie entière sur le coffre, puis laquée au sirop de bouleau avec un miso maison fait de blé. La canette était aussi fumée avec du foin d’odeur », mentionne le chef de 29 ans.
Produits de la région
Le lauréat ajoute que le blé utilisé pour le miso vient du KRTB et qu’il a été sélectionné par son père qui travaille dans le domaine des céréales.

« Les carottes rôties utilisées pour accompagner la canette étaient un clin d’œil au jardin de ma mère », indique le copropriétaire du Kebec Club Privé, à Québec, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre depuis novembre 2019. « Notre objectif est de mettre de l’avant les produits d’ici. Nous sommes très contents. Les choses vont bien ».
Parcours inspirant
Pierre-Olivier s’était fait remarquer à l’émission Les Chefs en 2015. Le diplômé en cuisine du CFP Pavillon de l’Avenir a peaufiné son métier dans plusieurs établissements de Québec, notamment à la Table des Chefs, avant d’ouvrir son restaurant avec sa conjointe, elle aussi une jeune chef réputée qui envisage de participer à une prochaine présentation du concours.
Le concours S.Pellegrino Young Chef Academy est l’un des événements internationaux les plus importants dans le domaine de la gastronomie, une plateforme créée pour attirer, réunir et nourrir la prochaine génération de talents culinaires.
Un mentor
Chaque chef qui accède à la grande finale se voit attribuer un mentor parmi les jurés locaux, un chef vénéré et expérimenté qui le guidera tout au long de son parcours. Pierre-Olivier sera encadré par Suzanne Barr.
Chef et entrepreneure dont la carrière dans le monde culinaire s’étend sur plusieurs décennies, elle a été propriétaire de deux restaurants à Toronto, le True True Diner et le Saturday Dinette. Madame Barr a aussi été la première chef en résidence à l’hôtel Gladstone de Toronto et est juge résidente de la série de concours culinaires Wall of Chefs du réseau Food Network Canada.

Suzanne Barr milite régulièrement en faveur de la sécurité alimentaire, des personnes de couleur, du bien-être mental, de l’égalité de rémunération pour un travail égal, des communautés LGBTQ, de l’alphabétisation nutritionnelle et de la durabilité des sources d’alimentation.
Elle a reçu le prix du défenseur social de l’année de Restaurants Canada et est l’auteure d’un livre de recettes, My Ackee Tree.