Actualités > Les fameuses Sculpturales de retour à Sainte-Luce
Actualités

Les fameuses Sculpturales de retour à Sainte-Luce

L'évènement se poursuivra toute la semaine
La plage de l’Anse-aux-Coques. (Photo: courtoisie)

Le Symposium des Sculpturales est de retour à Sainte-Luce pour une 17e édition jusqu’à dimanche sur la promenade de l’Anse-aux-Coques.

L’évènement touristique d’envergure accueille cet été quatre sculpteurs professionnels.

Daniel Gauthier, Éric Tremblay, Jean-François Gauthier et Michael A. Penny viendront démontrer leur expertise en créant une œuvre de plus de deux mètres à partir d’une bille de bois.

« Cette année, j’appelle mon œuvre Tempête en bouteille. Je vais faire un grosse bouteille avec un bateau à l’intérieur et des vagues provoquées par l’orage. Je vais couper en trois morceaux, que je vais coller ensemble par la suite. Ça va être sculpté jusque dans le fond; c’est une première que j’essaie de faire cette année », précise Jean-François Gauthier, qui en est à sa sixième participation à l’évènement.

Les visiteurs pourront suivre l’évolution de leur travail sur place, ou encore sur les pages Facebook de Tourisme Sainte-Luce, la Municipalité de Sainte-Luce et celle des Sculpturales Sainte-Luce.

Ceux qui se déplaceront auront la chance de discuter avec les artistes.

« Nos artistes, une des choses qu’ils aiment le plus, c’est la relation qu’ils ont avec les citoyens. Ils sont ouverts à discuter de leurs œuvres, à répondre aux questions et à parler de leur métier, alors on invite tout le monde à venir les voir sur place. Cette proximité-là avec les artistes, je pense que c’est ce qui fait que les gens reviennent d’année en année. Certains planifient même leurs vacances en fonction de l’évènement », commente la mairesse de Sainte-Luce Micheline Barriault.

Micheline Barriault et Maité Blanchette Vézina à la conférence de presse de l’évènement (Photo journallesoir.ca – Pierre-Olivier Lefrançois)

De plus, des pergolas seront installées le long de la promenade de l’Anse. Elles abriteront les œuvres exposées et à vendre des sculpteurs locaux participants.

Les votes du public auront lieu dimanche de midi à 15h et les gagnants seront dévoilés à 16h, près de la pergola située en face de la boutique Nomade à Sainte-Luce.

Pendant la période du vote, les quatre sculpteurs auront 1h30 pour réaliser une œuvre de 60 cm de hauteur. Elles seront ensuite vendues aux enchères à 15h30.

À noter que le Marché public sera ouvert tous les jours lors de l’évènement. Les citoyens sont donc invités à venir se procurer des produits locaux tout au long de la semaine.

Un invité de marque

Un invité de marque s’ajoute à la programmation du populaire évènement: le chanteur gaspésien Kevin Parent offrira une prestation, accompagné de son groupe, vendredi dans le stationnement de l’église.

Le guitariste Louis Fernandez, de la formation Fleur de Peau, ainsi que l’artiste du Lac Humqui Noémie Sheila Rioux, monteront sur scène avec Kevin Parent, qui est heureux de revenir à Sainte-Luce.

« Au début de ma carrière, j’ai joué ici à Sainte-Luce, donc c’est un beau clin d’œil de retourner aux sources. On va avoir du plaisir, ça va être un show familial, mais artistique à la fois », mentionne le populaire chanteur.

Les billets sont disponibles au coût de 20$ sur lepointdevente.com ainsi que directement à l’entrée du site.

Un kiosque de vente de boissons et un service de nourriture sera offert sur place par le BBQ’s sur la route.

La route sera fermée pour l’occasion. Un stationnement gratuit sera aménagé au 1 rue Langlois.

Par ailleurs, le grand feu d’artifice qui avait été annulé à la Fête Nationale en raison des feux de forêt sera finalement repris au quai de Sainte-Luce dès la fin du spectacle.

Facebook Twitter Reddit