Actualités > Éducation > Rentrée 2023 : le Collège de Rimouski accueille 2 563 étudiants
Éducation

Rentrée 2023 : le Collège de Rimouski accueille 2 563 étudiants

Retrouvailles et premier rendez-vous avec les nouvelles cohortes

C’est l’heure de la rentrée, ce lundi 21 août, pour les 2 563 étudiants admis à l’Institut maritime du Québec (IMQ), au Cégep de Rimouski et au Centre matapédien d’études collégiales d’Amqui (CMEC), les trois composantes du Collège de Rimouski.

La rentrée d’automne signifie un moment effervescent et de retrouvailles avec pour les étudiants ainsi qu’un premier rendez-vous avec les nouvelles cohortes pour qui le parcours collégial s’amorce.

« Pour nos équipes enseignantes, professionnelles et de soutien, la rentrée est donc une nouvelle histoire à écrire avec eux. Ces derniers jours, nous les avons accueillis et avons procédé à la remise de leurs horaires. Le retour en classe officiel, c’est maintenant que ça se passe! », commente François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski.

C’est sous le signe de la continuité que l’année scolaire 2023-2024 se vivra au Collège.

Le directeur général du Collège de Rimouski, François Dornier. (Photo courtoisie)

« Du point de vue des activités pédagogiques, nous misons comme toujours sur la qualité, l’innovation et l’encadrement rigoureux pour mener les étudiants vers leurs objectifs de réussite. Nous avons la chance de compter sur des enseignants qui osent des pratiques pédagogiques diversifiées. Nos programmes techniques proposent des équipements à la fine pointe et nous savons à quel point notre approche humaine permet de bâtir des bases solides avec nos jeunes », souligne Kurt Vignola, directeur des études au Cégep de Rimouski.

Adaptation à l’Institut maritime du Québec

L’IMQ entame, pour sa part, cette rentrée avec l’intention d’adapter, en continu, ses services et ses approches pédagogiques aux besoins de ses jeunes talents.

Des stages en entreprise, des visites industrielles, des centres d’aide bonifiés et des alliances renforcées avec les entreprises du secteur marqueront ainsi cette année scolaire.

L’Institut maritime du Québec (Photo courtoisie IMQ)

« Nous amorçons aussi cette année avec une volonté accrue de promouvoir le secteur maritime et ses carrières uniques. Alors que l’industrie maritime croît de manière considérable, nous serons fiers de présenter les multiples possibilités professionnelles qui y sont offertes pour les gens de tous âges et de tous horizons. Plusieurs initiatives, en collaboration avec les armateurs et les acteurs clés du milieu, sont d’ailleurs prévues cet automne », mentionne Mélanie Leblanc, directrice de l’IMQ.

Un vent de fraîcheur à Amqui

Au CMEC d’Amqui, un vent de fraîcheur souffle sur la rentrée 2023-2024 avec, notamment, la modernisation du laboratoire de Techniques de physiothérapie.

L’offre d’une nouvelle carte privilèges, destinée aux étudiantes et aux étudiants désireux de profiter des services et des attraits de la région, fait également partie des nouveautés de cette rentrée, tout comme le déploiement de la nouvelle image des équipes sportives l’Alizé.

Le Centre matapédien d’études collégiales d’Amqui. (Photo courtoisie)

« Je suis honorée d’accompagner le CMEC dans ce parcours éducatif où l’excellent taux de réussite de nos étudiantes et étudiants se conjugue à l’encadrement personnalisé offert par notre personnel enseignant », souligne Annie-Lydia Gallant, directrice du CMEC.

« Chaque rentrée est une période de grande effervescence qui fait vibrer toute notre région au rythme des rêves et des aspirations des apprenantes et apprenants de tous horizons. Elle nous rappelle que l’éducation est un puissant moteur vers l’essor de la société et qu’elle ouvre un monde de possibilités. C’est toujours un grand privilège pour nous d’être partie prenante de ces moments uniques », ajoute Julie Gasse, directrice des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski.

Étudiants internationaux

Le Collège de Rimouski accueille cet automne 156 nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants étrangers. En provenance de nombreux pays francophones tels que l’Algérie, la Belgique, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte D’Ivoire, la France ou le Maroc, ceux-ci se joindront aux cohortes de plus de vingt programmes offerts au Collège.

« La présence d’étudiantes et d’étudiants provenant de divers pays contribue à la diversité de nos milieux et enrichit nos échanges humains. Nous sommes fiers de les accueillir chez nous et de leur faire vivre l’aventure des études collégiales à Rimouski! », ajoute François Dornier.

Le Cégep de Rimouski.
Le Cégep de Rimouski. (Photo journallesoir.ca)

La situation des logements disponibles à Rimouski pour les étudiants est des plus actuelles.

« Heureusement, nous avons pu desservir notre clientèle du Cégep et de l’IMQ qui avait fait la démarche de s’inscrire sur la liste d’attente avant la fin du mois de juin. Nos résidences sont donc remplies au maximum de leur capacité. Nous demeurons bien évidemment un collaborateur impliqué pour trouver des solutions à cet enjeu régional », ajoute monsieur Dornier.

À dimension humaine

« Ce qui distingue l’expérience collégiale offerte chez nous, en plus de la qualité éducative et de l’offre variée de programmes d’études, c’est l’esprit de famille que l’on ressent dans chacun de nos établissements. Une véritable présence humaine, de l’accompagnement, du temps pour créer des liens durables, c’est le présent que l’on offre à nos jeunes », témoigne Ugo Leblanc, directeur des affaires étudiantes au Cégep de Rimouski.

En plus des services psychosociaux et adaptés déployés pour soutenir la communauté étudiante dans ses défis particuliers, le Collège dynamise l’expérience d’études offerte grâce à une multitude d’activités socioculturelles, sportives, communautaires, environnementales ou de plein air.

Des étudiants du Cégep de Rimouski (Photo courtoisie)

« Un milieu inclusif est un milieu qui tient compte du potentiel, des intérêts, des défis et des réalités de chacune et de chacun. Nos équipes font le maximum pour que nos jeunes se sentent accueillis, reconnus, en sécurité et stimulés ici », ajoute monsieur Leblanc.

Une vie sportive dynamique

Les douze équipes sportives des Pionnières et des Pionniers sont en pleine période de camp d’entraînement et de sélection en vue de la saison 2023-2024. Notons cette année le retour du cross-country parmi les disciplines offertes.

(Photo courtoisie Pionniers Cégep de Rimouski)

« Nous prévoyons qu’environ 270 étudiantes et étudiants athlètes porteront fièrement les couleurs des Pionnières et des Pionniers cette année, un nombre record pour notre programme sportif. Nous sommes persuadés de leur offrir une expérience étudiante positive et à la hauteur de leurs attentes », mentionne Charles Doyle Poirier, directeur adjoint des affaires étudiantes au Cégep de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit