« Le temps d’un été » franchit le cap des 2 M $ au box-office
Un été exceptionnel dans les cinémas du QuébecFort de son immense succès et porté par l’affection indéfectible du public, « Le temps d’un été », qui a été tourné en partie à Sainte-Luce et Métis-sur-Mer, franchit un autre cap important, celui des 2 millions de dollars au box-office.
Malgré un été très occupé dans les salles de cinéma, le film continue d’être un des préférés du public. Cumulant des recettes de 2 041 895$, « Le temps d’un été » est toujours à l’affiche dans plusieurs cinémas à travers la province.
« Nous vivons un été exceptionnel dans les cinémas. Observer les cinéphiles affluer vers les salles obscures est à la fois gratifiant et exaltant, signe que le cinéma sur grand écran a toujours une place importante. Nous sommes fiers d’accompagner le film « Le temps d’un été » qui devient le plus grand succès au box-office pour la réalisatrice Louise Archambault, pour la scénariste Marie Vien ainsi que pour les producteurs du film, Antonello Cozzolino et Brigitte Léveillé. Une réussite éclatante », déclare Patrick Roy, d’Immina Films.
C’est Louise Archambault, cinéaste à qui l’on doit, entre autres, « Il pleuvait des oiseaux », « Merci pour tout » et « Gabrielle », qui réalise cette comédie dramatique.
L’idée originale et le scénario sont signés par Marie Vien, autrice reconnue notamment pour « La Passion d’Augustine » et « 14 jours 12 nuits », représentant du Canada pour la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2021.
Un film qui fait chaud au cœur
Depuis plus de 25 ans, Marc Côté (Patrice Robitaille), aumônier de rue et curé de paroisse, vit avec les pauvres et les itinérants.
Aujourd’hui, Marc est un homme usé. Épuisé de tenir à bout de bras son église qui sert de refuge, stressé par les comptes qu’il n’arrive plus à payer, Marc doit se rendre à l’évidence : il devra fermer son église.
Comme un appel de la Providence, il hérite d’une propriété dans le Bas-du-Fleuve et décide d’y emmener avec lui une bande de sans-abri qui, tout comme lui, ont besoin de vacances. Le temps d’un été nous plonge dans une histoire lumineuse…
Une histoire tissée de fous rires, de silences et de larmes… Un film qui fait chaud au cœur où le soleil et les nuages se côtoient et qui laissera aux spectateurs un délicieux goût d’espoir.
Décor exceptionnel
Le comédien Sébastien Ricard est très heureux d’avoir pu tourner à Sainte-Luce.
« Nous avons tourné dans un cadre exceptionnel. C’est un des plus beaux décors dans lequel j’ai tourné. Je connaissais déjà le coin comme touriste, mais ce fut différent d’y travailler avec les gens du coin qui ajoutent une touche fort intéressante au film », commente celui qui interprète le rôle de Frank Riendeau, l’intendant de la propriété dont vient d’hériter le curé Marc Côté.
« Il ne veut rien savoir et il fera tout pour que les arrivants soient mal accueillis en tentant de manipuler les gens », précise le comédien membre de la formation Loco Locas.
Distribution impressionnante
« Le temps d’un été » met en vedette une magnifique distribution menée par Patrice Robitaille, Guy Nadon, Élise Guilbault, Martin Dubreuil et Sébastien Ricard.
Marc-André Leclair, Justin Leyrolles-Bouchard, Cedric Keka Shako, Louise Turcot, Pierre Verville, Océane Kitura Bohémier-Tootoo, Josée Deschênes, Gilbert Sicotte, Normand Chouinard, Geneviève Rochetteet Bruce Dinsmore complètent le casting.