Les Grandes gueules s’épivardent jusqu’à Rimouski
Une cinquantaine d’artistes présents du 1er au 8 octobre prochainsLa 27e présentation du Rendez-vous des Grandes gueules de Trois-Pistoles, qui se tiendra du 1er au 8 octobre, s’épivarde dans 14 municipalités, dont à Rimouski chez un nouveau partenaire de diffusion, Bains publics, sans oublier une prestation en anglais du conteur Stéphane Maddix-Albert proposée par Heritage lower Saint-Lawrence.
Du 1er au 8 octobre, une cinquantaine d’artistes de la parole du Québec et d’ailleurs dans le monde se relaieront à Trois-Pistoles et dans les environs pour transporter le public au cœur de leurs imaginaires.
« Depuis 27 ans, l’objectif est de faire vivre les arts de la parole. Le cœur de l’événement demeure sensiblement, mais nous faisons des ajouts chaque année », mentionne le fondateur de l’événement et directeur artistique, Maurice Vaney.
Monsieur Vaney est aussi le créateur du Concours national de la plus grande menterie copié depuis dans plusieurs événements. Cette année, le concours reviendra le 8 octobre dans la cour du Caveau des Trois-Pistoles lors du Marché public des Basques.
Le gagnant sera invité à faire un spectacle l’année prochaine. Boucar Diouf est l’un des anciens gagnants du concours.
Le Cœur du festival
La chaleureuse Forge à Bérubé de Trois-Pistoles garde son titre de Haut Lieu mythique du Rendez-vous, alors que 12 activités publiques y seront présentées.
Le coup d’envoi du festival sera lancé le dimanche 1er octobre en après-midi, avec le projet Se corrompre. Projet parapluie, Se corrompre comprend la courte pièce Patentes à Gaz et autres matières inflammables d’Élise Argouarc’h et Olivier D’Amours, et la projection de trois courts métrages.
Le mercredi soir, le Cabaret des forges lancera la série de cabarets de contes du Rendez-vous à la Forge à Bérubé, avec les performances de huit artistes du verbe, dont, comme le veut la tradition, la grande gagnante de la dernière édition du Concours de la plus grande menterie, Jenni Sarraf.
La fort courue soirée de poésie se renouvelle cette année, alors que le collectif Primaires, les couleurs secondaires, formé de Amélie Prévost, Élise Argouarc’h, Paul Bradley et Véronique Bachand, présente jeudi soir son spectacle Bleu noyade.
Puis, la Forge nous en fera voir de belles avec les traditionnels cabarets de contes: la Veillée de la francophonie le vendredi et la Grande Veillée du conte le samedi.
Les spectacles solos de conte, permettant au public de découvrir en profondeur l’univers d’un artiste, prendront place dans l’intimité de la Forge les samedi et dimanche en après-midi, avec les artistes Pépito Matéo, Gigi Bigot et Pascal Guéran.
Le dimanche après-midi, les conteuses Louise Moyes, Clara Dugas et Anne Godin s’unissent pour un cabaret de contes pancanadien.
Pour le spectacle de clôture, le collectif de conteurs et musiciens Les Ceuzes-là présente sa création Contes rendus et autres petites vengeances.
Le festival déborde
« Le festival déborde des murs de la Forge et s’étend aux rues et rangs des alentours. À l’heure de l’apéro le dimanche 1er octobre, le public est invité à un Show de cuisine à la Maison de la Grève D’Amours avec l’artiste pistolois Mathieu Barrette, où un repas accompagnera le spectacle. Mathieu avait gagné le concours de la plus grande menterie à seulement 15 ans », indique la directrice générale des Compagnons du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, Gabrielle Ayotte Garneau.
Unerandonnée contée dans la forêt de Luc Malenfant à Saint-Mathieu-de-Rioux transportera les enthousiastes dans l’univers du conteur belgo-japonais Pascal Guéran les samedi et dimanche matins. Des légendes racontent qu’un mOff Festivalse tiendra le samedi en fin d’après-midi sur le Chemin de la Côte-du-Bic, en collaboration avec les Productions Ça commence à quelle heure.
Le Café des Grandes Gueules reprendra du service pour accueillir, nourrir et abreuver les artistes, les bénévoles et le public du mercredi au dimanche, dans les locaux du Caveau des Trois-Pistoles.
Hommage à une grande conteuse
Le milieu du conte a récemment perdu Yvette Pitre, remarquable artiste de la parole acadienne. Pour célébrer sa vie et son œuvre, une station d’écoute hommage sera accessible au Café des Grandes Gueules en tout temps, du mercredi au dimanche soir.
Une belle occasion de découvrir ou se remémorer la vivacité de l’imaginaire de cette artiste. « Elle devait être présente au festival. C’est une grande perte pour les arts de la parole », souligne Maurice Vaney.
Les billets pour tous les spectacles sont disponibles en ligne au compagnonspatrimoine.com de même que dans les points de vente situés à Trois-Pistoles (Dépanneur Chez Guérette), Rimouski (Librairie l’Alphabet) et Rivière-du-Loup (Librairie J.A. Boucher).
Le public peut assister à tous les spectacles à moindre coût en se procurant un passeport donnant accès à 10 spectacles payants au prix de 120 $, 90 $ en prévente.
La programmation complète, les tarifs et tous les détails sur les conteurs sont en ligne au compagnonspatrimoine.com.