Noir Silence promet tout un show à Saint-Fabien
Le groupe, qui célèbre ses 30 ans, a de nombreux liens avec la région de RimouskiLes membres du groupe Noir Silence sont très enthousiastes à l’idée de se produire ce vendredi 25 août, à l’aréna de Saint-Fabien avec Vilain Pingouin et Les Frères à ch’val pour le premier festival St-Fab en musique.
« C’est le meilleur des années 1990. C’est un spectacle hyper nostalgique avec trois des grands groupes phares des années 1990 qui font un condensé de leurs chansons. C’est un excellent show avec une belle complicité entre les deux autres bands. Nous avons bien du fun ensemble. Ça fait quelques années qu’on roule avec ce projet (Légion 90). Les gens qui viennent voir le show se reconnaissent dans ces années-là. Ils vont entendre des chansons qu’ils connaissent, des chansons qu’ils peuvent entonner», lancent le chanteur et le guitariste de Noir Silence, Jean-François Dubé et Simon Busque, en entrevue avec le Journal Le Soir.
Chacun des groupes ira de ses plus grands succès, comme On jase de toi (Noir Silence), Le Train (Vilain Pingouin) ou J’aime mon voisin (Les Frères à ch’val).
« Nous aurons environ une heure chacun. Ce sera donc un condensé de nos plus grands succès. C’est un spectacle vraiment fait pour faire lever le party », indique Jean-François Dubé.
Les plus rassembleuses
« Noir silence, c’est 30 ans de répertoire. Comme c’est un spectacle de festival, on pige sur les chansons les plus rassembleuses. Les plus gros succès du band. Noir Silence, c’est un groupe qui s’est toujours démarqué en spectacle. C’est notre grosse force. L’effet rassembleur. C’est un show très énergique où nous avons beaucoup de contacts les gens », précise Simon Busque.
« Au fil du temps, nous avons eu le temps de voir des spectateurs et de devenir en quelque sorte des spectateurs nous aussi. Ça nous a aidé sur les façons d’interagir avec le public et sur la mise en place des points forts dans le show. En début de carrière, on a joué beaucoup et après cela nous sommes redevenus spectateurs et cela a fait du bien », précise Jean-François Dubé.
Des habitués de la région
Les deux membres fondateurs de la formation connaissent bien la région de Rimouski. « Nous avons joué au Cégep dans les années 90. Nous sommes allés à Saint-Gabriel-de-Rimouski et au Domaine Valga lors des dernières années », lancent-ils.
La conjointe de Simon est originaire de Rimouski, tout comme l’ex-conjointe de Jean-François. « Rimouski pour nous autres, ce n’est pas quelque chose de nouveau », ajoute Simon.
Noir Silence s’amène à Saint-Fabien avec ses cinq membres originaux. « Je ne sais pas s’il y a d’autres bands au Québec qui ont gardé leurs membres originaux pendant 30 ans. C’est un mariage à cinq. Tu dois apprendre à faire des compromis et à comprendre les autres. Il y a une belle synergie quand tu travailles avec les mêmes personnes depuis 30 ans », souligne Jean-François.
Le dernier album de Noir Silence, l’album 10, le 10e de la formation, remonte à deux ans.
« Nous sommes en train de travailler sur du nouveau matériel pour mousser les 30 ans du groupe », affirme le chanteur.
Deux soirées de spectacles
St-Fab en musique se tiendra vendredi et samedi. L’ouverture du festival aura une saveur régionale avec le groupe Orphée de Rimouski qui sera présent pour faire danser et chanter grâce à son spectacle enlevant et énergique aux couleurs pop et rock.
Ils seront suivis de Légion 90, un spectacle regroupant Noir Silence, les Frères à ch’val et Vilain Pingouin.
Les organisateurs assurent que le samedi sera tout aussi enlevant. Le groupe Lendemain de veille ouvrira la soirée pour transporter les spectateurs dans son univers musical festif et rassembleur
Pour clore le festival, un auteur-compositeur-interprète originaire de Havre-Saint-Pierre, Keven Landry, saura faire danser avec ses propres succès et probablement quelques chansons indémodables.
Il ne reste que quelques billets en vente au 418-750-5460 ou sur le pointdevente.com.