130 000$ pour le projet Exploration Emploi de La Sphère
L'organisme rimouskois veut aider les personnes autistes à intégrer le marché du travailLe gouvernement du Québec annonce une aide financière de près de 130 000$ à l’organisme rimouskois La Sphère pour soutenir son projet de préparation au marché du travail Exploration Emploi.
La ministre de l’Emploi Kateri Champagne Jourdain a profité de sa visite au Bas-Saint-Laurent pour en faire l’annonce en compagnie de la députée-ministre Maité Blanchette Vézina et de la directrice générale de La Sphère Marie-Claude Lapierre.
Exploration Emploi vise à favoriser l’inclusion en milieu de travail en permettant à huit jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de développer leur employabilité, leur autonomie et leur capacité d’intégration en vue de rejoindre le marché de l’emploi dans un domaine de leur choix.
« Ce qu’on souhaite, c’est de mettre en place des projets qui répondent aux réels besoins de notre milieu. Les personnes qui ne sont pas à l’emploi ont un besoin de soutien, notamment les jeunes qui présentent un TSA. On dispose d’une bonne expertise pour mener à bien le projet, grâce à la force de notre équipe et de nos collaborateurs comme le SSMO L’Élan, qui offre des services d’aide à l’emploi aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles », commente la directrice générale de La Sphère.
Grâce au soutien financier du gouvernement provincial, l’organisme de Rimouski-Neigette mettra sur pied un programme de mentorat visant le développement du savoir, du savoir-faire et du savoir-être des participants dans un contexte de travail.
« Le projet consiste à mettre des jeunes ensemble pour identifier avec eux leurs intérêts et développer leurs compétences. Ensuite, on les place en stage. Finalement, il y a un contrat d’intégration au travail qui s’ensuit, donc c’est vraiment une suite logique: préparation, intégration et maintien », explique Marie-Claude Lapierre.
Au Québec, 1% des gens vivent avec un trouble du spectre de l’autisme. Selon une étude du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme, 49% d’entre eux disent avoir des enjeux au niveau de l’intégration et du maintien en emploi.
Un contexte propice aux expérimentations
Alors que la pénurie de main d’œuvre affecte non seulement le Bas-Saint-Laurent, mais l’ensemble de la province, les ministres Blanchette Vézina et Champagne Jourdain espèrent que les initiatives comme Exploration Emploi puissent contribuer à équilibrer le marché.
« C’est important de permettre à ceux qui veulent travailler de le faire. Des projets comme celui-ci permettent justement à des jeunes d’intégrer le marché du travail dans des conditions adaptées à leur réalité », commente Maité Blanchette Vézina.
« Développer l’inclusion vient nécessairement enrichir un milieu de travail et ça contribue à abolir les préjugés. C’est surtout un excellent contexte actuellement pour faire une place aux personnes qui sont éloignées du marché du travail comme ceux et celles avec limitations. Il faut s’assurer que les projets qui sont mis en œuvre deviennent des solutions pérennes pour que ces gens-là puissent conserver leur place sur le marché de l’emploi », ajoute Kateri Champagne Jourdain.
Présentement, le taux de chômage au Bas-Saint-Laurent se situe à 4,5%, une marque historiquement basse.