Actualités > La Banque Laurentienne emménage sur l’avenue de la Cathédrale
Actualités

La Banque Laurentienne emménage sur l’avenue de la Cathédrale

Une entente est conclue entre la banque et Beaulieu Groupe immobilier
Le 180, rue de la Cathédrale à Rimouski (Photo journallesoir.ca)

La Banque Laurentienne sera le premier locataire du 180, avenue de la Cathédrale, l’ancien bâtiment du gouvernement fédéral situé devant le Palais de justice et acquis récemment par l’entreprise rimouskoise Beaulieu Groupe immobilier (BGI).

L’homme d’affaires rimouskois Jean-Martin Beaulieu précise que l’utilisation du bâtiment sera exclusivement commerciale. Il se réjouit de l’entente signée en milieu de semaine avec la banque.

« Ce n’est pas un immeuble qu’on pourrait transformer en résidentiel, de par sa configuration. La mixité des usages ne serait pas appropriée pour cet édifice-là. L’agent immobilier de Via Capitale Simon Bélanger a fait une solide job pour nous dénicher ce client majeur qu’est la Banque Laurentienne. Pour nous, c’est un beau coup d’envoi pour l’immeuble. »

Le bâtiment actuel de la Banque Laurentienne (Photo courtoisie Google Maps – Youcef Bouhallel)

Le bâtiment était vide depuis la relocalisation des activités du gouvernement fédéral. Les nouveaux propriétaires s’affairent maintenant à le rénover autant à l’intérieur qu’à l’extérieur afin de le rendre plus attractif et fonctionnel pour les futurs locataires.

« C’est vraiment un bel immeuble, mais il a été laissé à l’abandon et a besoin d’être revampé puisqu’il s’en vient désuet. On a investi près de 50 000$ simplement dans le hall d’entrée. On l’a refait complètement, il est rendu magnifique avec une bonne hauteur et de la fenestration. Avec le projet de la banque et les rénovations à l’extérieur, on investit un autre 250 000$, notamment pour des travaux de maçonnerie. On travaille activement à faire rayonner tous nos immeubles et on a hâte de développer celui-ci », élabore Jean-Martin Beaulieu.

Un amendement salutaire

L’entrepreneur admet éprouver quelques inquiétudes concernant le règlement sur les bâtiments inexploités que souhaitent adopter les élus rimouskois. Ce projet de règlement prévoit l’imposition d’une taxe foncière sur les bâtiments commerciaux inexploités du centre-ville élargi.

Le conseil municipal de Rimouski (Photo journallesoir.ca)

Jean-Martin Beaulieu se dit toutefois rassuré par l’amendement du règlement apporté lors de la dernière séance du conseil municipal.

« La modification exclut les bâtiments qui ont été acquis durant une certaine période et ça correspond avec notre cas. Sans elle, on se faisait rentrer dedans solide, même si on est proactifs. Si le projet de règlement vise certains propriétaires comme celui de l’Hôtel des Gouverneurs par exemple, l’amendement cherche à diminuer les dommages collatéraux. Les élus nous ont écouté, maintenant, il reste à savoir s’ils adopteront le règlement tel qu’il est en ce moment. »

Rappelons que la Ville de Rimouski a envoyé au début de l’été une première amende de 1000$ au propriétaire de l’Hôtel des Gouverneurs Jacques Goupil en raison de l’insalubrité de l’établissement fermé depuis trois ans.

Le règlement municipal prévoit des amendes de 1000$ pour une première offense, de 2000$ pour une deuxième et de 4000$ pour une troisième.

Facebook Twitter Reddit