Morts dans une érablière à Trinité-des-Monts: les conclusions de l’enquête
Une intoxication au monoxyde de carbone est en cause
L’enquête du coroner a permis de déterminer qu’une intoxication au monoxyde de carbone a causé la mort des deux personnes décédées sur le terrain d’une érablière à Trinité-des-Monts en mars dernier.
Dans son rapport, Jean-Pierre Chamberland précise que les analyses toxicologiques pratiquées sur les corps de Berthier Rioux, 61 ans et Mario Lechasseur, 60 ans, ont permis de détecter un taux supérieur à 66% de carboxyhémoglobine dans le sang des victimes, soit une concentration létale.
Selon le coroner, les deux hommes sont morts après avoir inhalé le monoxyde de carbone produit par la scie mécanique à essence opérée par Monsieur Rioux dans le fond d’une citerne qu’ils s’affairaient à déglacer pour que l’eau d’érable fondue s’écoule à l’extérieur.

Un examen externe avait été fait en mars à l’hôpital de Rimouski, au terme de laquelle aucun traumatisme n’avait été observé sur les corps.
Pour leur part, les analyses toxicologiques ont été faits au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale à Montréal.