André Fournier a fêté ses 100 ans à Saint-Mathieu-de-Rioux
Premier centenaire masculin, né et résidant toujours dans la municipalitéAndré Fournier est devenu le premier centenaire masculin, né et résidant toujours à Saint-Mathieu-de-Rioux, le 7 août dernier.
Il a toujours vécu à Saint-Mathieu et était commerçant d’animaux. Il a suivi les traces de son père Arthur.
En 1947, il a souffert de la pleurésie et le médecin lui avait donné deux ou trois jours à vivre. Il a été alité pendant un mois, et après cette convalescence, un médecin de Mont-Joli a constaté sa guérison miraculeuse. Une nouvelle bien accueillie par le jeune homme de 23 ans.
« Aujourd’hui, à 100 ans, il est toujours en pleine forme, très lucide, avec une mémoire phénoménale et vivant dans sa maison. Il a vu le jour dans la maison qui était sur le terrain où a été aménagée la Halte du jaseur, au centre du village », mentionne sa fille, Nathalie Fournier.
Des hommages bien mérités
Le maire de Saint-Mathieu, Roger Martin, s’est rendu au domicile du doyen de la municipalité accompagné du directeur général, Daniel Dufour, pour souligner ses 100 ans de vie et son apport à la collectivité.
« Nous lui avons transmis les vœux du premier ministre du Québec, François Legault, ceux de Justin Trudeau, premier ministre du Canada, et ceux de Michel Doyon, gouverneur général du Québec, en cette journée toute particulière. Monsieur Fournier était très ému de cette attention », mentionne Roger Martin.
Le 18 juin dernier, à l’occasion de la fête des Pères, Saint-Mathieu avait offert une plaque commémorative à André Fournier, en présence des députés provincial et fédéral Amélie Dionne et Maxime Blanchette-Joncas.