Actualités > Décès d’Henri-Paul Pineau, fondateur du Club de golf Les Saules
Actualités

Décès d’Henri-Paul Pineau, fondateur du Club de golf Les Saules

Henri-Paul Pineau a fondé le Club de golf Les Saules en 1972.

Le fondateur du Club de golf Les Saules de Rimouski, Henri-Paul Pineau, est décédé samedi d’un cancer à l’âge de 98 ans.

Propriétaire de la terre agricole familiale où est situé l’établissement du district Sacré-Coeur, monsieur Pineau a inauguré un premier « neuf trous » en 1972, aidé de sa conjointe, Gisèle Lavoie. L’engouement fut tel qu’un deuxième parcours a été lancé en 1978.

« Le Boisé », transformé en normale 72 et le « Défi » ont longtemps fait la renommée des Saules. Le modeste chalet construit à l’ouverture a été agrandi à trois reprises au fil des années.

Au plus fort des activités sous le règne d’Henri-Paul Pineau et de Gisèle Lavoie, le Club Les Saules restait le seul à offrir 36 trous à l’Est de Québec avec un parcours de 18 trous, un autre de neuf trous et un terrain d’exercice. Il a reçu maintes distinctions au fil des années.

Après trois décennies à sa tête, Henri-Paul Pineau céda les rênes du club, en 2004, à un groupe d’hommes d’affaires, dont Éric Saint-Pierre, Gaston Gendreau, Gérald Albert, Serge Vallée, et Jean-Guy Laporte.

Honoré par l’Assemblée nationale

En 2021, le fondateur du Club Les Saules a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale des mains de l’ex-député de Rimouski, Harold LeBel. Cet hommage important a aussi été dédié à sa regrettée conjointe.

Laura Pïneau, tenant la médaille dédiée à sa grand-mère au nom de la famille, Henri-Paul Pineau et l’ex-député de Rimouski, Harold LeBel, lors de la cérémonie honorant le fondateur du Club de golf Les Saules, en 2021. (Photo courtoisie)

« Ça prenait des visionnaires comme Gisèle et Henri-Paul pour décider de transformer leurs terres agricoles en parcours de golf. Tous les deux s’y sont dévoués corps et âme, monsieur Pineau entreprenant le défrichage et l’irrigation, madame Lavoie laissant sa carrière en enseignement pour assumer l’administration de l’entreprise. Un couple de passionnés comme on en rencontre rarement », s’émerveillait alors monsieur LeBel.

Facebook Twitter Reddit