Rentrée à l’UQAR : les profs en grève à Rimouski
Convention collective échue depuis maintenant un an(Avec l’aide du Syndicat des professeurs de l’Université du Québec à Rimouski) Le Syndicat des professeurs de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) exercera son droit de grève lors de la première journée de rentrée universitaire, ce mardi 29 août. Cette journée de grève a été préalablement votée lors de son assemblée générale du 25 janvier 2023.
Lors de cette journée de grève, les professeurs de l’Université se rassembleront en assemblée générale extraordinaire au sujet d’une grève générale illimitée au trimestre d’automne 2023.
Leur convention collective est échue depuis maintenant un an. Les négociations ne connaissent pas d’avancée malgré la tenue de deux demi-journées de grève au trimestre d’hiver 2023.
Le syndicat reproche notamment à l’administration de l’UQAR des conditions de travail des professeurs nettement inférieures à celles de leurs homologues d’universités comparables ou à proximité comme l’Université du Québec à Chicoutimi ou l’Université Laval.
Attractivité et de rétention du personnel
« Cette situation inéquitable crée un problème d’attractivité et de rétention du personnel professoral, compromettant la qualité de l’enseignement et de la recherche et occasionnant une surcharge de tâche aux collègues en poste. Malgré ces conséquences, l’administration de l’UQAR refuse de traiter sérieusement ces enjeux à la table de négociation », indique le syndicat dans un communiqué.
Les activités réalisées par des professeurs ainsi les laboratoires sont annulés. Or, celles des personnes chargées de cours demeurent à l’horaire et se dérouleront comme prévu. Tous les services demeurent ouverts et le personnel non enseignant travaille comme d’habitude.
Le Syndicat des professeurs de l’UQAR compte 244 membres regroupés principalement sur les campus de Rimouski et de Lévis.