Divertissement > Culture > Entrevue exclusive: le retour attendu de Valaire au Festi Jazz
Culture

Entrevue exclusive: le retour attendu de Valaire au Festi Jazz

Membre du groupe, Luis Clavis est excité de revenir à Rimouski
Photo courtoisie Valaire

Le percussionniste et chanteur du groupe Valaire, Luis Clavis, a accordé une entrevue exclusive au Journal Le Soir en vue du retour attendu de son collectif au Festi Jazz International de Rimouski. Le musicien nous parle de son excitation à l’approche de l’évènement rimouskois, d’une surprise pour le spectacle de jeudi soir, du processus créatif derrière le plus récent album de Valaire Jazz Futon et d’une foule d’autres sujets.

« Le festival nous accueille depuis nos débuts. Il est dans les premiers qu’on a faits. On est super contents d’y retourner. La programmation est excitante, Alain Caron s’y trouve d’ailleurs et son groupe UZEB fait partie des influences de jazz-fusion québécois qui ont teinté notre dernier album », indique Luis Clavis.

Une surprise

Le musicien mentionne qu’un invité accompagnera Valaire sur les planches du chapiteau de la Place Festi Jazz Québecor.

« On fait le spectacle pour la première fois en compagnie de Joseph Sarenhes. On a composé une chanson ensemble pour l’émission Le grand solstice, c’est un gars hyper talentueux et on est content de l’avoir avec nous. »

Joseph Sarenhes (Photo courtoisie Samuel-Olivier Roy Lopez – Joseph Sarenhes Facebook)

Artiste pluridisciplinaire d’origine guinéenne et autochtone (nation huronne-wendat), Joseph Sarenhes fait partie des Révélations Radio-Canada 2023-2024 en musique.

Pour Luis Clavis, cette collaboration, comme les nombreuses autres qu’il a réalisées avec Valaire, Qualité Motel et ses autres projets, s’inscrit dans une volonté d’aider les artistes émergents qu’il apprécie à faire connaître leur musique un peu partout à travers le Québec.

« Personnellement, j’essaie de jouer un rôle de mentor. Avec Valaire entre autres, quand on trouve des projets qui nous excitent, on essaie de les soutenir, d’outiller et de conseiller leurs auteurs ou autrices. Ça nous mène à travailler avec plein d’artistes qu’on adore et qu’on respecte, comme Les Louanges, par exemple. »

Luis Clavis sur la pochette de son album solo Échos d’une vie distante. (Photo courtoisie)

Retour aux sources

Valaire montera sur scène à 22h jeudi au centre-ville de Rimouski pour la 37e édition du Festi Jazz.

Ce sera notamment l’occasion pour les fans d’entendre ou de réentendre en direct les pièces de Jazz Futon, le plus récent album de la formation, qui se veut un retour à une sonorité plus proche de ses racines jazz.

« C’est un désir de revenir à nos démarches d’origine, c’est-à-dire de composer à cinq, surtout de longs segments instrumentaux. On se connait assez bien pour savoir ce qui va marcher et comment les différents instruments vont s’emboiter, mais on ne veut pas non plus s’endormir dans des patterns, donc on se remet toujours un peu en danger pour se réinventer. On vient tous de la même formation jazz traditionnelle. On a rencontré plein de gens inspirants. On s’est nourri de cette musique instrumentale parfois plus sérieuse et compliquée, puis au fil des apprentissages on s’est mis à incorporer d’autres styles comme le funk, le rock et le hip-hop pour faire bouger les foules », élabore Luis Clavis.

Jazz Futon, le plus récent album de Valaire (Photo courtoisie Valaire)

La formation sherbrookoise continue de diversifier non seulement sa musique, mais aussi ses activités. Son percussionniste et chanteur nous donne une idée de ce qui s’en vient pour les membres de Valaire.

« Au mois de novembre, on rentre au théâtre pour un projet expérimental à Montréal. On a aussi commencé à tourner Plaza Plaisir, une émission diffusée sur Télé-Québec et animée par Pierre-Yves Lord, au cours de laquelle on invite des artistes qu’on aime pour jouer leurs chansons avec eux. J’ai aussi mon projet solo, qui me permet d’écrire des pièces beaucoup plus personnelles en français. »

Une cinquantaine de spectacles se succèderont jusqu’à dimanche à l’occasion du 37e Festi Jazz International de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit