Actualités > Les professeurs de l’UQAR votent pour une grève générale
Actualités

Les professeurs de l’UQAR votent pour une grève générale

Si l'option va de l'avant, il s'agirait d'une première en 50 ans
La convention collective des professeurs de l’UQAR est échue depuis un an. (Photo courtoisie UQAR)

(Avec l’aide du Syndicat des professeurs de l’UQAR) Les professeurs de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont voté massivement en faveur d’une grève générale illimitée susceptible de mettre en péril le trimestre d’automne 2023.

Réunis en assemblée générale extraordinaires, les 170 syndiqués qui se sont exprimés à 93,5% en faveur de cette option.

La convention collective des professeurs de l’UQAR est échue depuis un an. Le syndicat reproche notamment à l’administration des conditions de travail inférieures à celles de leurs homologues d’universités comparables ou à proximité comme l’Université du Québec à Chicoutimi ou l’Université Laval.

« Les négociations avancent à pas de tortue malgré la tenue de deux demi-journées de grève au trimestre d’hiver 2023. Cette situation inéquitable crée un problème d’attractivité et de rétention du personnel professoral et met en cause la qualité de l’enseignement et de la recherche. Malheureusement, l’administration de l’UQAR refuse d’adresser sérieusement ces enjeux autour de la table de négociation », indique le syndicat dans un communiqué.

L’Université du Québec à Rimouski. (Photo Wikipédia)

À moins de connaître des avancées significatives dans les négociations, à partir du 10
octobre, le corps professoral de l’UQAR cessera donc toutes ses activités d’enseignement, de recherche, d’administration pédagogique et autres activités universitaires.

Si les professeurs de l’UQAR optent pour cette option, il s’agirait d’une première en 50 ans. Le syndicat compte 244 membres regroupés principalement sur les campus de Rimouski et de Lévis.

Facebook Twitter Reddit