Actualités > Librairie L’Alphabet : le projet de développement prend forme
Actualités

Librairie L’Alphabet : le projet de développement prend forme

Personnel mis à pied d’oeuvre pour maintenir l’accessibilité à la clientèle
« Le réaménagement et les nouveaux mobiliers offriront à la clientèle encore plus de choix et de nouvelles gammes de produits littéraires et culturelles, en plus de contribuer à une ambiance chaleureuse et accueillante », mentionne-t-on. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Comme l’annonçait en primeur Le Journal Le Soir, il y a quelques semaines, le projet de développement de la librairie l’Alphabet prend forme au centre-ville de Rimouski.

La Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ), propriétaire des lieux, a diffusé un communiqué de presse pour faire le point sur le projet qui prend forme sur la rue St-Germain Ouest à Rimouski.

Métal du Golfe_VF

C’est sur le thème « Bientôt plus de culture en plein coeur de votre ville » que la Librairie l’Alphabet dévoile progressivement son plan de rénovation et de développement.

Les indices apparaissent au fur et à mesure que les toiles oranges s’abaissent. Au cours des deux prochains mois, c’est une cure de rajeunissement complète qui aura lieu à la librairie.

« Le réaménagement et les nouveaux mobiliers offriront à la clientèle encore plus de choix et de nouvelles gammes de produits littéraires et culturelles, en plus de contribuer à une ambiance chaleureuse et accueillante », mentionne-t-on.

Projet emballant

Les codirecteurs de la librairie, Mathieu Raby-Labelle et Louis Poulain, soulignent que le principal défi dans un tel projet, c’est de pouvoir maintenir les opérations de la librairie tout en faisant tous ces changements.

Le personnel est donc à pied d’oeuvre pour maintenir l’accessibilité à la clientèle tout en lui offrant toujours le même service malgré le chamboulement temporaire des lieux.

-30- Photo : La librairie l’Alphabet subit une cure de rajeunissement. (Photo courtoisie)

L’enthousiasme est palpable et l’équipe se mobilise derrière ce projet emballant, souligne Alain Martineau, président du conseil d’administration de la librairie ainsi que de la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ), propriétaire de cette institution régionale depuis 2006. Il ajoute que ces investissements sont un engagement à promouvoir de plus en plus la culture à une clientèle élargie.

Monsieur Martineau invite la population à venir redécouvrir la librairie au fil des étapes du projet qui devrait culminer tout juste avant le Salon du livre de Rimouski.

Accessible depuis 1975

La Librairie l’Alphabet a ouvert ses portes au 120 rue Saint-Germain Ouest le 6 juillet 1975. Louisiane Ouellet et Jean-Louis Pelletier sont les fondateurs.

Alain Dion, du Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve et Alain Martineau, président de la SNEQ. (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

Ils ont opéré le commerce jusqu’à leur retraite en 2006. La Société nationale de l’Est-du-Québec (SNEQ) a alors acheté la librairie. Un conseil d’administration a été mis en place pour gérer la librairie.

En septembre 2021, la librairie L’Alphabet décide de revoir sa formule de direction et de mettre en place un comité pour diriger l’établissement. Trois libraires occupant des postes clés au sein de la librairie s’occupent de sa gestion.

Facebook Twitter Reddit