Rencontre avec Maité Blanchette Vézina: bon signe pour le stade multisports
Le projet semble bien cadrer dans les critères de Québec, mais doit encore se démarquerDans le cadre d’une longue entrevue accordée au Journal Le Soir en vue de la rentrée parlementaire le 12 septembre, la députée de Rimouski et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent Maité Blanchette Vézina a discuté de plusieurs dossiers d’importance pour la région. Nous vous les présenteront individuellement à chaque soir d’ici jeudi. Mardi, la caquiste nous parlait du prolongement de l’autoroute 20. Au programme en ce mercredi: le projet de stade multisports à Rimouski.
Maité Blanchette Vézina affirme qu’« à première vue », la nouvelle mouture du projet de stade multisports, présentée par la Ville de Rimouski lors de l’adoption de son Programme quinquennal d’immobilisations (PQI) 2024-2028 au début de l’été, cadre bien dans les critères établis par Québec pour un éventuel financement.
Rappelons qu’en 2020, le gouvernement provincial avait refusé une demande d’aide financière de la Ville suite au dévoilement d’une première esquisse du projet.
Cette fois, même si l’infrastructure est évaluée à 40M$, soit 5M$ de plus qu’il y a quatre ans, les normes de Québec sont en bonne voie d’être respectées, selon ce que rapporte Madame Blanchette Vézina suite à une rencontre du maire Guy Caron avec la ministre du Sport, du Plein air et du Loisir Isabelle Charest, à l’occasion des Jeux du Québec.
Ne crions pas « victoire »
La députée-ministre précise toutefois que la partie n’est pas gagnée, puisque le projet doit toujours être retenu au terme de l’appel de projets du nouveau programme de financement pour les infrastructures sportives prévu dès le 5 septembre.
« Madame Charest a identifié différents critères lors de la rencontre. La Ville doit d’abord établir le besoin réel pour le stade. Des partenariats avec le milieu d’affaires peuvent aussi favoriser la rétention du projet. De prime abord, il cadre bien dans les normes du programme, mais il faut continuer de le développer. La balle est dans le camp de la Ville, mais moi c’est certain que je continuerai à acheminer le projet à mes collègues, à aviser les élus rimouskois s’il y a des enjeux et s’il y a des choses à ajouter à la candidature, ainsi qu’à faire valoir l’importance de l’infrastructure pour la région considérant les besoins grandissants à Rimouski », commente Maité Blanchette Vézina.
Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) représente un investissement de 300M$.
Il permettra notamment aux municipalités de demander une aide financière pouvant atteindre 66% des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 20M$ pour les infrastructures sportives et récréatives.