Le coup d’envoi du Festi Jazz est donné
Des artistes de renom, un paysage pittoresque et des nouveautésDes airs de fête engloberont le centre-ville de Rimouski avec l’arrivée dès jeudi soir du Festi Jazz International de Rimouski, qui présente sa 37e édition dans le décor enchanteur du fleuve Saint-Laurent avec une programmation variée de 50 spectacles et une foule de nouveautés.
Le public était convié à partir de 17h à la Place Festi Jazz Québécor au coin de la rue Saint-Germain et de l’avenue de la Cathédrale pour le coup d’envoi de l’évènement.
C’est le groupe hommage au Pat Metheny Group First Circle, dont fait partie le guitariste rimouskois Louis-Martin Ruest, qui a eu l’honneur d’ouvrir le festival sous le chapiteau principal.
Les adeptes de jazz et les néophytes auront l’occasion d’apprécier ou de découvrir la musique de nombreux artistes de renom au cours de la fin de semaine, tels que Valaire, Alain Caron, Émilie-Claire Barlow et David Walters.
Les habitués du festival seront heureux d’apprendre que les concerts des séries Grands Spectacles et Nuits Jazz Toyoto Rimouski sont de retour cette année. À noter que leurs plages horaires ont été devancées à 18h et 20h respectivement.
Les populaires et pittoresques spectacles au quai brise-lames seront aussi de retour.
Les nouveautés
Plusieurs nouveautés attendent les festivaliers pour cette 37e édition.
D’abord, l’artiste sénégalais Sahad et plusieurs DJs se joignent à la programmation gratuite.
Pour ajouter à l’expérience, un bar, des restaurateurs, de la barbe à papa et des artisans seront sur le site de l’évènement tout au long de la fin de semaine.
Une attention particulière est portée aux familles cet été pour la journée du dimanche avec yoga plein air, spectacle micro ouvert pour les parents et les enfants, lecture de conte, animation ambulante et bien plus.
Un nouveau service de sérigraphie sur tissu s’ajoute aussi au Festi Jazz. Pour des raisons environnementales, l’organisation du festival a décidé de réduire le nombre de chandails offerts sur le site pour offrir ce service d’impression. Les festivaliers sont donc invités à amener leurs propres chandails afin de les faire personnaliser à l’effigie du Festi Jazz.
Finalement, deux émissions du podcast Radio Bic seront enregistrées devant public.
Des hommages
Deux hommages ont été rendus lors de la conférence de presse du lancement.
Le premier était réservé à la défunte Coco Jazz, qui s’est impliquée pendant plusieurs années avec le Festi Jazz.
Le second, le Héron d’or remis à une personne d’exception qui s’est démarquée par son importante contribution, a été remis à l’ancienne présidente Nicole Poirier.
Madame Poirier a siégé 12 ans au conseil d’administration, dont 7 à la présidence. Elle a pris sa retraite cette année.