Grand reportage > Metro Sirois : des employés fidèles et efficaces
Grand reportage

Metro Sirois : des employés fidèles et efficaces

Les propriétaires se disent reconnaissants de leur travail dévoué
Tommy Jenniss, Florence Perron et Emrick Deschênes, de jeunes employés de Metro Sirois. (Photo courtoisie)

En plus d’être le seul épicier dans le secteur ouest de Rimouski, Metro Sirois se démarque aussi par la rétention de ses employés qui sont fidèles et efficaces et qui contribuent à maintenir un haut standard en matière de service à la clientèle.

« Notre clientèle est un peu plus âgée et elle est aussi très fidèle. Il se crée de belles relations entre les employés et nos clients. Nous avons des employés qui sont avec nous depuis de nombreuses années et qui encadrent bien nos plus jeunes employés. Nous avons une bonne rétention de nos employés parce que nous prenons le temps de les écouter et d’être à l’écoute de leurs besoins que ce soit pour la conciliation travail-famille ou pour les études », soulignent les copropriétaires Guillaume et Alexina Sirois.

« La pandémie a mis en évidence le fait que notre équipe était super importante dans le quotidien des gens. Quand les gens venaient faire leur épicerie, c’était souvent leur seule sortie de la semaine. Avoir une équipe sensible à offrir un bon service à la clientèle, ça rendait leur expérience plus agréable. Nous avons des employés qui prennent le temps de parler avec les gens. Pour plusieurs, ce sont des visages que nos clients reconnaissent », ajoute Guillaume Sirois.

Pénurie de main-d’œuvre

Les propriétaires se disent reconnaissants que leurs employés effectuent de l’excellent travail même s’il manque de personnel à l’occasion en raison de la pénurie de main-d’œuvre.

Cindy Côté, Manon Roy et Steven Hayes. (Photo courtoisie)
Suzanne Proulx et Michel Gagné. (Photo courtoisie)

« L’important comme employeur, c’est d’avoir une proximité avec nos employés, d’aller les voir et d’être ouverts et de nous assurer que ce soit facile pour eux de venir nous voir et discuter avec nous. Il faut que ça aille dans les deux sens », indique Alexina.

Des employés de longue date

Alexina et Guillaume Sirois tiennent à remercier certains employés de longue date comme Yvan Fillion qui est avec nous depuis le début des années 1980.

« Il a connu l’ancien magasin et les trois générations de Sirois. C’est la même chose pour Raynald Viel. Yvan est à l’emballage tandis que Raynald est commis d’épicerie ».

Metro Sirois compte une soixantaine d’employés.

« Nous avons plusieurs employés qui sont présents depuis une vingtaine d’années. Il faut les écouter, car ce sont eux qui sont sur le terrain. Nous avons une clientèle d’habitués et le fait que cette clientèle soit fidèle, nous sommes conscients que ça passe par notre équipe », mentionne Guillaume, qui lève son chapeau à ses employés étudiants.

Yvan Fillion et Raynald Viel sont des employés de longue date de Metro Sirois. (Photo courtoisie)
Jessie Jones, Cindy Soucy et Colette Dextraze. (Photo courtoisie)

« C’est souvent difficile en contexte de pénurie de main-d’œuvre. Nous n’avons pas autant de temps qu’avant pour les former et ils s’en sortent quand même très bien. Ils sont très curieux et ils veulent comprendre et quand on prend le temps de leur expliquer, ils sont très efficaces. Nous avons des gens de 14 à 70 ans. Notre force, c’est le mélange de tout cela. Il faut s’adapter à la réalité de chacun », affirme Guillaume.

« Le succès de notre équipe, c’est le mélange de nos employés expérimentés et de nos plus jeunes », précise Alexina.

Facebook Twitter Reddit