Rimouski devrait être en lice pour un prix national !
(Avec l’aide d’Action populaire Rimouski-Neigette) La Ville de Rimouski et sa Société des transports devrait être en lice pour recevoir un prix lors du gala des Prix Guy-Chartrand. C’est ce que soutien le coordonnateur d’Action populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé.
Le gala des Prix Guy-Chartrand est l’occasion de célébrer en grand l’expertise, l’engagement et l’engouement des Québécois pour la mobilité durable et le transport collectif.
Les prix honorent les organisations et citoyens ayant contribué de manière remarquable à la promotion et à l’amélioration de l’offre de services en transport en commun dans la province.
« Il faut reconnaitre les efforts déployés par la Société des Transports depuis l’élection de Marc Parent en 2017. Rapidement, le maire Parent avait lancé un signe fort en changeant le conseil d’administration de la Société des Transports de Rimouski. Un dialogue avait alors été établi avec des groupes comme le nôtre. La consultation publique tenu en 2020 avait permis d’entendre les citoyens sur leur besoin d’amélioration du service Citébus », indique monsieur Dubé.
Un des éléments importants qui était ressorti est que le transport collectif n’empruntait pas le même chemin que les personnes en situation de pauvreté. « Ce fut longtemps un cheval de bataille important pour nous que la réorganisation des circuits », renchérie Michel Dubé.
Le tout a culminé par une refonte du service, avec de nouveaux circuits plus courts depuis novembre 2022. Cette fois, les circuits ont été pensés en fonction, entre autres, de la proximité des habitations à loyer modiques (HLM).
Encore des améliorations nécessaires
« Il est clair qu’au cours de la dernière année, Rimouski s’est démarqué par l’amélioration de son service de transport collectif. L’augmentation notable de l’achalandage en est la preuve tangible. Le service est loin d’être parfait. Plusieurs améliorations demeurent nécessaires notamment au niveau de la tarification. Les secteurs plus à l’Est ne sont pas desservis par Citébus. On peut néanmoins souligner que depuis 2017, la STR est sur la bonne voie », croit monsieur Dubé.
Le gala des Prix Guy-Chartrand aura lieu le 16 novembre 2023. La Ville de Rimouski a jusqu’au 29 septembre pour déposer sa candidature. Action Populaire Rimouski-Neigette offrira son appui à la candidature.