Divertissement > Culture > Le temps d’un été : le plus grand succès depuis juillet 2019
Culture

Le temps d’un été : le plus grand succès depuis juillet 2019

Une scène du film « Le temps d’un été » (Photo courtoisie Immina Films)

La grande histoire d’amour entre le public et le film Le temps d’un été, tournée en partie à Sainte-Luce à l’été 2022, se poursuit et ne semble pas s’essouffler.

À l’affiche depuis plus d’un mois et demi, le long-métrage obtient le meilleur résultat au box-office pour un film québécois depuis Menteur sorti en juillet 2019, avec des recettes, à ce jour, de 2 170 404$, au Canada. Le temps d’un été est toujours à l’affiche dans plus d’une vingtaine de salles de la province, dont au Cinéma Lido de Rimouski.

« C’est une magnifique nouvelle pour le film et pour le cinéma québécois. Les gens sont de retour en grand nombre dans les salles à travers toute la province et c’est merveilleux de voir à quel point le long métrage réalisé par Louise Archambault et écrit par Marie Vien continue de rejoindre le public alors qu’il entame sa huitième semaine à l’affiche. Le temps d’un été est une œuvre lumineuse et rassembleuse qui réussit à toucher le cœur des gens et c’est, à ce jour, notre plus gros succès au box-office chez Immina Films », affirme Patrick Roy, président d’Immina Films.

Patrice Robitaille et Gilbert Sicotte font partie de la distribution du film « Le temps d’un été ». (Photo courtoisie Crédit Immina Films)

Une bande de sans-abri débarque dans le Bas-du-Fleuve

Depuis plus de 25 ans, Marc Côté, aumônier de rue et curé de paroisse, vit avec les pauvres et les itinérants. Aujourd’hui, Marc est un homme usé. Épuisé de tenir à bout de bras son église qui sert de refuge, stressé par les comptes qu’il n’arrive plus à payer, Marc doit se rendre à l’évidence: il devra fermer son église.

Comme un appel de la Providence, il hérite d’une propriété dans le Bas-du-Fleuve et décide d’y emmener avec lui une bande de sans-abri qui, tout comme lui, ont besoin de vacances. Le temps d’un été nous plonge dans une histoire lumineuse… Une histoire tissée de fous rires, de silences et de larmes… Un film qui fait chaud au cœur où le soleil et les nuages se côtoient et qui laissera aux spectateurs un délicieux goût d’espoir.

De la résistance

Le comédien Sébastien Ricard interprète le rôle de Frank Riendeau, l’intendant de la propriété dont vient d’hériter le curé Marc Côté.

« Il ne veut rien savoir et il fera tout pour que les arrivants soient mal accueillis en tentant de manipuler les gens », précise le comédien membre de la formation Loco Locas, en entrevue au Journal Le Soir.

« Nous avons tourné dans un cadre exceptionnel. C’est un des plus beaux décors dans lequel j’ai tourné. Je connaissais déjà le coin comme touriste, mais ce fut différent d’y travailler avec les gens du coin qui ajoutent une touche fort intéressante au film », a précisé Sébastien Ricard.

Le film « Le temps d’un été », tourné en grande partie à Sainte-Luce l’été dernier (Photo courtoisie)

Une équipe étoile

C’est Louise Archambault, cinéaste à qui l’on doit, entre autres, Il pleuvait des oiseaux, Merci pour tout et Gabrielle, qui réalise cette comédie dramatique. L’idée originale et le scénario sont signés par Marie Vien, autrice reconnue notamment pour La Passion d’Augustine et 14 jours 12 nuits, représentant du Canada pour la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2021.

Produit par Antonello Cozzolino et Brigitte Léveillé pour Attraction, Le temps d’un été met en vedette une magnifique distribution menée par Patrice Robitaille, Guy Nadon, Élise Guilbault, Martin Dubreuil et Sébastien Ricard. Marc-André Leclair, Justin Leyrolles-Bouchard, Cedric Keka Shako, Louise Turcot, Pierre Verville, Océane Kitura Bohémier-Tootoo, Josée Deschênes, Gilbert Sicotte, Normand Chouinard, Geneviève Rochette et Bruce Dinsmore complètent le casting.

Facebook Twitter Reddit