Actualités > Société > Ainés à l’UQAR : pour le plaisir d’apprendre
Société

Ainés à l’UQAR : pour le plaisir d’apprendre

Nouvelle programmation d’activités et de formation
Le réputé sculpteur rimouskois Roger Langevin. (Photo courtoisie)

(Avec l’aide de l’ADAUQAR) Pour l’automne 2023, l’Association pour le développement des ainées et ainés à l’UQAR (ADAUQAR) offre une nouvelle programmation d’activités de formation ainsi que des conférences et des visites. Les activités s’adressent aux personnes de 50 ans et plus des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et du secteur ouest de la Côte-Nord.

Ces différentes activités se dérouleront selon trois modes de participation. En présence à Rimouski, Rivière-du-Loup, La Pocatière et Saint-Alexandre-de-Kamouraska, en mode virtuel via la plateforme Zoom et en mode comodal avec une participation simultanée en présence et sur Zoom.

La conférence d’ouverture, « Sculpter l’humain », portera sur la représentation du corps humain en sculpture et elle accueillera le réputé sculpteur rimouskois Roger Langevin.

Notre conférencier dessinera aussi une esquisse durant sa conférence à partir de suggestions sur un thème portant sur les relations humaines proposées par les personnes participantes.

Celle-ci aura lieu le mercredi 13 septembre à 13 h 30, à l’amphithéâtre F-210 de l’UQAR et sur Zoom. C’est ouvert à tous et gratuit, mais il faut préalablement s’y inscrire.

Activités de formation diversifiées

Comme d’habitude, des formations sont offertes en langues (anglais, espagnol et allemand) et en informatique.

On peut aussi s’inscrire à une variété d’ateliers : écrire une nouvelle; explorer les œuvres de quatre grands artistes; le cinéma comique américain; les aires marines protégées; René Lévesque, le Gaspésien; l’histoire du Québec par ses premiers ministres; nos ancêtres acadiens; la gouvernance d’un OSBL; la santé du cerveau; comment être grands-parents…

La philatélie, la photo, les champignons et la gastronomie Fourchette bleue donneront aussi de belles occasions de découvertes. Enfin, des récits de voyages sont proposés vers des destinations comme l’Irlande, le Sahara, la Guyane et l’Espagne.

(Photo Freepik)

Plus de détails : www.adauqar.ca/formations.

Conférences et visites inspirantes

Quatre conférences et trois visites seront offertes au cours de l’automne. Ces activités sont gratuites pour les membres de l’ADAUQAR.

Au programme : une conférence de la journaliste de Radio-Canada Madeleine Blais-Morin, originaire de la Gaspésie, des conférences sur la représentation de l’enfant dans l’art canadien, sur la masculinité et sur l’histoire économique de Rivière-du-Loup.

Également au programme, une visite du vignoble Amouraska (à Saint-Alexandre-de-Kamouraska); une visite de l’entreprise Premier Tech (à Rivière-du-Loup); et une visite du Musée de l’agriculture et de l’alimentation (à La Pocatière). Plus de détails au www.adauqar.ca/conferences.

Notez qu’une séance d’information virtuelle sur Zoom pour tout savoir sur la programmation d’automne aura lieu le vendredi 8 septembre, à 13 h 30. Plusieurs formatrices et formateurs seront présents et pourront répondre à vos questions. Cette activité est gratuite.

Pour information et inscription

Toutes les informations et directives pour télécharger la programmation des activités de formation, des conférences et des visites de l’automne 2023 ou la consulter en ligne ainsi que devenir membre sans oublier l’obtention des liens Zoom pour participer aux deux premières activités gratuites sont disponibles sur notre site Internet à www.adauqar.ca.

(Photo IStock)

On peut également communiquer avec Martine Canuel ou Chantal Chouinard au 1 800 511-3382, poste 1661 ou par courriel à [email protected].

L’ADAUQAR respecte les recommandations de la Santé publique lors des activités en présence.

L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir, en partenariat avec l’UQAR, des activités d’apprentissage diversifiées à l’intention des adultes de 50 ans et plus qui souhaitent demeurer actifs sur territoire naturel de l’UQAR, constitué du Bas-Saint-Laurent, de la grande région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et du secteur ouest de la Côte-Nord.

Facebook Twitter Reddit