Chasse et Pêche > Un chasseur qui connaît le succès pratique son tir
Chasse et Pêche

Un chasseur qui connaît le succès pratique son tir

La FédéCP produit un document vidéo
Cette chasseuse se pratique au Club de tir de St-Tite, lieu du tournage du vidéo de la FédéCP, sous l’œil averti du moniteur et spécialiste Marius DeChamplain. (Photo vidéo FédéCP)

Les associations et les experts rappellent l’importance de faire vérifier et ajuster son arme à feu, arc et arbalète, et de pratiquer le tir par respect pour le grand gibier convoité.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) vient d’ailleurs de produire un document vidéo qui sensibilise les chasseurs à l’importance de chasser avec une arme bien ajustée.

« Cet été, nous avons eu le plaisir de pratiquer notre tir au Club de tir de St-Tite grâce aux conseils de Marius DeChamplain. Ce maître-tireur nous explique la nécessité de bien ajuster son arme ainsi que l’importance de pratiquer sa technique de tir afin de s’assurer d’une chasse fructueuse » indique la FédéCP.

Dans un court document vidéo, le spécialiste du tir de longue distance et détenteur de plusieurs titres provinciaux, nationaux et même mondiaux, Marius DeChamplain, partage trucs et conseils afin que tous les chasseurs dignes de ce nom atteignent leur objectif ultime, réussir une belle chasse.

« Pour y arriver, s’il-vous-plaît, soyez des chasseurs responsables. Entraînez-vous, pratiquez-vous et avec de bonnes techniques de chasse, vous réussirez votre chasse », recommande le spécialiste du tir.

Photo courtoisie

S’entraîner au tir

« Sentraîner au tir, peu importe l’engin de chasse, est un gage de succès et une marque de respect envers le grand gibier convoité », ajoute le conseiller expert en chasse et pêche, et chroniqueur plein air au quotidien Le Droit Ottawa-Gatineau, Jean Larivière.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », Jean Larivière estime que plusieurs chasseurs ne connaissent pas bien leurs armes. « Pourtant, l’éthique de la chasse recommande au chasseur de récolter son gibier le plus rapidement et le plus proprement possible », insiste le spécialiste.

Et il ajoute : « Si la pratique du tir est essentielle, l’entretien annuel de l’arme est primordial, comme l’ajustement du télescope. Divers facteurs peuvent affecter notre lunette de visée et notre arme pendant et après la chasse. Il faut être un bon tireur pour être un chasseur compétent et complet », ajoute Jean Larivière.

La Fédération québécoise de tir représente 35 clubs de tir au Québec. Elle veille à ce que la sécurité et l’intégrité de ses membres dans les sports soient assurées. Tous les détails en ligne à : www.fqtir.qc.ca.

Facebook Twitter Reddit