Ligue de baseball Puribec > Une duel Pizzaro / Maisonneuve pour lancer la finale
Ligue de baseball Puribec

Une duel Pizzaro / Maisonneuve pour lancer la finale

Les Braves Batitech visitent le Shaker lundi 15 h
Émile Maisonneuve (Photo : Alain Tremblay photographie)

La série finale au meilleur de sept de la Ligue senior de baseball Puribec s’amorce lundi après-midi, jour de la fête du Travail, à Rimouski. 

Les Braves Batitech du Témiscouata seront alors les visiteurs face au Shaker. Pour les premiers, il s’agit d’une quatrième présence consécutive en finale alors que pour le Shaker, la dernière participation remonte à 2017. Le Témiscouata a gagné la finale de 2020 et 2022.

Pour le Shaker, il s’agit d’une quatrième présence en finale depuis 2005, saison de son dernier championnat en séries éliminatoires. Rimouski avait alors battu La Pocatière dans une finale de sept parties qui s’est conclue à domicile avec le jeune Mathieu Gobeil au monticule. Pier-Luc Ouellet est le seul autre membre de la formation actuelle qui faisait partie de l’alignement en 2005.

La formation rimouskoise est retournée en finale en 2008 et 2017, chaque fois contre Trois-Pistoles. À titre de comparaison, les Braves sont en finale pour la 7e fois depuis 2005.

Lanceurs partants

Manny Pizzaro (Photo Bryan Cote Photography www.bryancote.com)

Les deux gérants ont confirmé l’identité de leur lanceur partant pour le match inaugural. Hugo Chamberland donnera la balle au droitier Manny Pizzaro qui a connu trois bons départs en demi-finale après une saison plus difficile. Son dossier en séries est de 1-2 avec une moyenne de points mérités de 5,57. En saison, il a été de 0-1 avec une MPM de 9,61.

Pour sa part, Louis-David Goulet fera confiance au gaucher Émile Maisonneuve qui a lancé à deux reprises dans la série précédente, dont une fois comme partant. Il a une victoire, aucune défaite et un match sauvegardé avec une moyenne de points mérités de 3,94. En saison, la recrue a une fiche de 2-2 avec une MPM de 3,21. 

Paradis-Giroux

Dany Paradis-Giroux (Photo archives : Alain Tremblay photographie)

Chez les Braves, Dany Paradis-Giroux demeure le joueur clé. Il connait des séries exceptionnelles jusqu’ici au monticule, ayant été impliqué dans les sept victoires de son équipe. Il montre un dossier de 5-0 en plus de deux sauvetages. Sa moyenne de points mérités est de 0,95. En 36 manches et deux tiers, il a retiré 42 frappeurs au bâton.

Statistiques comparatives

En saison régulière, les deux équipes se sont affrontées cinq fois, le Shaker gagnant à trois reprises, lors des trois parties jouées à Rimouski.

Depuis le début des séries, le Shaker frappe pour ,296 et les Braves pour ,245. Chez les lanceurs, la moyenne de points mérités du Shaker est de 3,29 et celle des Braves se situe à 3,38. 

Dans les 20 parties de la saison régulière, le Shaker a frappé pour ,281 et les Braves pour ,322. Sur la butte, le Shaker à l’avantage avec la meilleure moyenne de points mérités du circuit à 3,60 contre 5.11 pour les Braves.

Pour consulter les statistiques individuelles du Shaker en séries: cliquez ici

Pour consulter les statistiques individuelles des Braves Batitech en séries: cliquez ici

Radiodiffusion

Rappelons que le Groupe Radio Simard diffusera la série finale sur les ondes de CIEL-FM 103,7 et CFYX 93,3, une tradition qui remonte à plusieurs années. Par contre, la radiodiffusion débutera à compter du match no 2, jeudi soir au Témiscouata. Il sera possible pour les amateurs de baseball, qui ne pourront être sur place, de suivre le déroulement du match de lundi sur l’application iScore qui est aussi disponible en passant par la section calendrier du site de statistiques de la ligue Puribec.  

Facebook Twitter Reddit