Divertissement > Culture > Festi Jazz: une belle réussite malgré une baisse de l’achalandage
Culture

Festi Jazz: une belle réussite malgré une baisse de l’achalandage

L'organisation se réjouit des commentaires positifs reçus
Un public nombreux lors d’un spectacle du Festi Jazz international de Rimouski. (Photo courtoisie)

Même si elle constate une baisse de l’achalandage global, l’organisation du Festi Jazz international de Rimouski est satisfaite de la 37e édition du festival, qui a su attirer des gens de tous les âges.

Les festivaliers ont pu profiter d’une météo idéale pour apprécier la musique des 183 artistes qui se sont succédés sur scène la fin de semaine dernière en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Un total de six groupes internationaux et neuf formations locales ont fait vibrer le centre-ville de Rimouski pendant les quatre jours de l’évènement.

Le groupe hommage au Pat Metheny Group First Circle et son guitariste rimouskois Louis-Martin Ruest ont donné le ton aux festivités jeudi soir devant une salle presque remplie.

First Circle, hommage au Pat Metheny Group, avec le guitariste rimouskois Louis-Martin Ruest au centre (Photo journallesoir.ca – Pierre-Olivier Lefrançois)

Les amateurs de jazz étaient fébriles d’assister au spectacle d’Alain Caron et Larnell Lewis, qui a affiché complet vendredi soir. David Walters a ensuite fait danser les festivaliers de tous les âges jusqu’aux petites heures du matin samedi.

La présentation des concerts en espace Scène Cabaret pour Emilie-Claire Barlow ainsi que Lorraine Desmarais a aussi été un retour fort apprécié des spectateurs.

Une bonne réception

L’équipe du Festi Jazz se réjouit de la réception largement positive du public. Malgré une diminution de l’assistance totale, l’organisation se félicite d’avoir atteint son objectif de rajeunir son public moyen.

« Il y a eu un peu moins de monde que les années précédentes, mais nous avons reçu beaucoup plus de bons commentaires. Ceux et celles qui étaient là ont vraiment trippé! On est aussi très content de voir que les foules étaient composées de gens de tous les âges. Renouveler notre public s’inscrit au cœur de notre mission », commente le directeur général Sébastien Fournier.

Photo courtoisie Festi Jazz international de Rimouski – Facebook

Moins de spectateurs au rendez-vous

Les raisons exactes de la baisse d’achalandage sont floues. Même s’il a quelques théories sur le sujet, Monsieur Fournier ne s’en fait pas trop pour la santé du festival.

« On a de la difficulté à identifier la ou les causes de la diminution de l’achalandage. C’est certain que la situation économique est une cause fort probable. Tout est rendu tellement plus cher, donc si les gens ont à couper dans les dépenses, les sorties peuvent prendre le bord. Un point pourrait aussi être fait sur le blocage des nouvelles par Meta, puisque ça fait mal à notre visibilité. Par contre, cette baisse d’achalandage est loin d’être dramatique et on est heureux de la présentation de cette année. »

Héberger à prix fort

En ce qui concerne l’hébergement des artistes, le directeur général est ravi de ne pas avoir rencontré de problème au niveau de la disponibilité, mais il constate une augmentation significative des prix sur le marché hôtelier.

« L’hébergement a bien été! Il y a toujours des petits bugs ici et là, mais rien de majeur. Toutefois, avec l’inflation, on a remarqué l’explosion des prix. Même avec des tarifs préférentiels, ça n’a pas sens. Disons que ça pèse lourd sur le budget d’un festival comme nous » explique-t-il.

Présentement, une nuitée dans une chambre avec deux lits dans l’un des cinq hôtels de Rimouski (Hôtel Rimouski, Le Navigateur, Confort Inn, l’Empress et Le Saint-Germain) coûte en moyenne 215$ pour la fin de semaine prochaine.

Facebook Twitter Reddit