Actualités > Une manifestation en défense des locataires à Rimouski
Actualités

Une manifestation en défense des locataires à Rimouski

Les manifestants se soulèveront contre le projet de loi 31
(Photo courtoisie Comité logement Bas-Saint-Laurent – Facebook)

Organisée par le Comité logement Bas-Saint-Laurent, une manifestation contre le projet de loi 31 aura lieu le 16 septembre devant le bureau de la députée-ministre Maïté Blanchette Vézina, situé au 395 Boulevard Jessop à Rimouski.

En juin dernier, la ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau déposait le projet de loi 31, qui vise à restreindre le droit des locataires de céder leur bail. Plusieurs groupes avaient dès lors levé leurs boucliers, argumentant que la cession de bail est l’un des rares leviers utilisés contre les hausses de loyer.

« Face aux critiques, la ministre répondra qu’on a juste à investir en immobilier si on veut contrôler les loyer. Face à l’urgence et l’insolence, la population se mobilise » écrit le Comité logement Bas-Saint-Laurent.

Un mouvement national

La manifestation du 16 septembre s’inscrit dans une mobilisation nationale initiée par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ). Plus d’une cinquantaine de personnes sont attendues à Rimouski. Des évènements similaires sont prévus à Québec et à Montréal.

Le Comité logement bas-laurentien joint donc sa voix à celles de nombreux groupes de défense des droits des locataires québécois pour demander au gouvernement provincial de faire marche arrière sur le projet de loi 31 et de mettre en place « un véritable contrôle des loyers » dans le but de mettre fin aux évictions illégales.

« En plein crise du logement, face à la multiplication des rénovictions et des tactiques frauduleuses pour mettre les locataires à la rue, retirer aux locataires le droit de céder leur bail, ça ne passe pas! Le gouvernement donne aux proprios un beau cadeau qui va intensifier les hausses abusives de loyer », dénonce l’organisme rimouskois sur la page Facebook de la manifestation.

La manifestation aura lieu devant le 395 Boulevard Jessop à Rimouski (Photo courtoisie)

La ministre s’explique

De son côté, la ministre Duranceau croit qu’il est nécessaire de remettre la gestion des occupants dans les mains des propriétaires.

« L’annulation de bail est toujours possible, mais on vient permettre aux propriétaires de choisir qui sera la prochaine personne à habiter dans son immeuble, parce que c’est toujours bien son immeuble et il a le droit de choisir avec qui il veut faire affaires. Ce n’est pas au locataire sortant de choisir qui sera le prochain occupant », indiquait-elle en point de presse à l’Assemblée nationale lors de la présentation du projet de loi.

La ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau (Photo courtoisie France-Élaine Duranceau – députée de Bertrand à l’Assemblée nationale – Facebook)

Pour ce qui est des évictions, la ministre précise que des mesures sont prévues dans le projet de loi pour placer le « fardeau de la preuve » sur le propriétaire plutôt que sur le locataire.

« Avant, si un propriétaire émettait un avis d’éviction pour reprendre le logement et faire des rénovations, pour ensuite ne pas faire ce qui avait été mentionné dans l’avis, c’était au locataire de le prouver devant les tribunaux. Maintenant, ce serait au propriétaire de prouver qu’il a fait les choses de bonne foi s’il ne fait pas ce qu’il avait invoqué. (…) Le projet de loi vise à réduire les évictions abusives, mais aussi à donner une latitude aux propriétaires pour s’assurer que les promoteurs continuent d’investir dans l’immobilier. »

Rappelons que France-Élaine Duranceau a rencontré des acteurs du milieu municipal et communautaire à Rimouski le mois dernier dans l’intention de faire avancer plusieurs dossiers qui stagnent en matière de logement dans la capitale bas-laurentienne.

Facebook Twitter Reddit