Pionniers Football > Les Pionniers s’inclinent à leur ouverture locale
Pionniers Football

Les Pionniers s’inclinent à leur ouverture locale

Les Gaillards de Jonquière l’emportent 49-3
Les Pionniers ont pimenté l’ouverture officielle de feux d’artifice. (Photo Journal le Soir – Olivier Therriault)

Les Pionniers du Cégep de Rimouski en football avaient un gros défi devant eux samedi soir à l’occasion de leur match inaugural local de la saison 2023. Ils se sont inclinés 49-3 face aux Gaillards de Jonquière.  

Les Gaillards de Jonquière, en blanc, étaient les visiteurs au match d’ouverture. (Photo Journal le Soir – Olivier Therriault)

Malgré le pointage, les Pionniers ont démontré des choses intéressantes, notamment un bon début de partie étant d’ailleurs les premiers à s’inscrire au tableau de pointage sur le placement de Brian Morneau. Par contre, ils ont vu les Gaillards répliquer avec un touché de Samuel Boudreau sur une course d’une dizaine de verges. Sur le jeu suivant, les visiteurs ont bien exécuté un botté court, récupérant le ballon en bonne position en route vers un autre touché, celui d’Émile Marcoux. À la demie, ils menaient 22-3.

Dans son point de presse d’après-partie, Maxim Lépinay s’est attardé aux choses positives. Son club a visiblement été plus compétitif que dans le revers à La Pocatière, la semaine dernière.

Maxim Lépinay (Photo Journal le Soir – René Alary)

« On ne s’est pas présenté avec tout l’armada qu’on aimerait avoir. On avait 40 joueurs habillés, il nous manquait 13 vétérans partants en raison de blessures. Honnêtement, cette partie me donne espoir, j’ai vu des jeunes joueurs combattre comme jamais. J’ai vu des jeunes qui, je pensais, étaient sur le bord de nous lâcher, nous en donner plus. Ça me donne envie de me battre pour eux autres. Ce n’est pas facile quand tu es tout le temps dans le négatif. Mais, on bâtit sur une nouvelle culture et les jeunes m’ont démontré qu’ils ont embarqué. L’équipe va rebondir, des vétérans vont rebondir de blessures », souligne l’entraineur-chef.

Au poste de quart, il a dû utiliser un joueur, Matis Lavoie, à la place de William Ndombasi blessé à une main. « J’ai adoré ce qu’il a fait ce soir. Il est un fighter. La dernière fois qu’il a joué au poste de quart, c’est au niveau cadet, quand il avait 13 ans. Il nous a prouvé qu’il pouvait faire de belles choses. Il a joué tout un match, je suis vraiment fier de lui. »

La traditionnelle poignée de main d’après-partie (Photo Journal le Soir – René Alary)

Lépinay a aussi souligné la qualité de l’adversaire. « Ils ont une bonne équipe de football. Ce sont de fiers compétiteurs. On aspire à développer cette culture-là. Ce que j’ai vu ce soir est un pas dans la bonne direction », assure-t-il.

Les Pionniers disputeront leur prochain match dimanche prochain en visitant le Collège Mérici, une équipe d’expansion qui a aussi perdu ses deux premières parties de la saison, dont une samedi après-midi, 23-21 face à Chicoutimi. 

Facebook Twitter Reddit