Actualités > Environnement > Généreux, les chasseurs partagent leur venaison!
Environnement

Généreux, les chasseurs partagent leur venaison!

Retour du programme de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
La Société des établissements de plein air du Québec s’est jointe à nouveau au programme « Chasseurs généreux » pour offrir un grand prix. (Photo courtoisie Sépaq)

La reprise de la saison de la chasse, appelle le retour du programme « Chasseurs Généreux », qui en sera à sa huitième année d’aide humanitaire. À chaque fois qu’un don de viande sauvage est fait auprès d’un boucher certifié, le donateur court la chance de gagner un chèque-cadeau de 1500 $ de la SÉPAQ. 

Les chasseurs d’ours, d’orignal et de cerf sont invités à partager leur récolte, quelques livres ou une bête complète, pour les gens dans le besoin.

Un chasseur qui donne une bête complète, une demi-bête ou un quartier d’orignal n’a pas à défrayer le débitage. C’est le « Fonds Chasseurs Généreux Latulippe » qui rembourse directement le boucher. 

« C’est grâce à des bouchers certifiés Chasseurs Généreux et au réseau des Banques alimentaires du Québec, que les dons de venaison sont distribués à ceux qui ont faim. Chaque année, des milliers de livres de viande sauvage sont récoltées pour les démunis de nos communautés », rappelle la Fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP).

« Aussi peu que 2 livres pour un cerf de Virginie ou 5 livres pour un orignal peuvent faire une grande différence. Consultez dès maintenant la liste des bouchers certifiés. Si votre boucher ne fait toujours pas partie de Chasseurs généreux, incitez-le à s’inscrire via le site web : chasseursgenereux.com.

Une initiative d’ici

« Chasseurs Généreux » a été lancé en 2013 dans Rimouski et La Mitis, par Simon, Claude et Yves Lemay, Mario Ross, franchisé PPRONATURE et Louis Vézina, ex-dg Moisson Rimouski-Neigette. 

En 2016, la FédéCP lui donné une visibilité provinciale en permettant à tous les chasseurs du Québec de contribuer à Chasseurs Généreux.

La campagne provinciale « Chasseurs Généreux « est en cours. Tous les détails et les noms des bouchers et centre de débitage certifiés qui participent à la récolte des dons sont en ligne à www.chasseursgenereux.com . (Photo FédéCP)

L’an dernier, « Chasseurs Généreux » a récolté 7 850 livres de venaison de grands gibiers, ce qui s’est traduit par 40 055 repas distribués à autant de personnes démunies de nos communautés.

En 2022, 700 livres de venaison ont été débitées sans frais pour les donateurs grâce au « Fonds Chasseurs Généreux Latulippe ».

À chaque fois qu’un don de viande sauvage est fait auprès d’un boucher certifié, le donateur court la chance de gagner un chèque-cadeau de 1500 $ applicable sur les séjours ou les produits de la SÉPAQ.  

Le chasseur généreux demande son code de participation à son boucher certifié qui l’inscrit sur le site de « Chasseurs Généreux ».

En 2022, Les chasseurs de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent ont fait des dons records respectifs de 430 livres et de 1 103 livres de venaison.

Facebook Twitter Reddit