Actualités > L’aéroport de Mont-Joli mieux préparé aux urgences
Actualités

L’aéroport de Mont-Joli mieux préparé aux urgences

L’aéroport régional de Mont-Joli. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

La simulation d’urgence qui s’est tenue samedi dernier à l’aéroport de Mont-Joli a permis au personnel concerné d’identifier les points à améliorer en cas d’interventions lors d’accidents graves.

Un groupe d’acteurs et de premiers répondants ont participé à la simulation. Il s’agit d’un exercice qui doit être fait à tous les quatre ans.

« Ça s’est très bien passé. On a remarqué que certains éléments de l’aéroport n’étaient pas adaptés, mais c’est pour ça qu’on fait ce type d’exercice », commente le préfet de la Mitis Bruno Paradis.

Bruno Paradis (Photo: courtoisie)

Ce dernier ajoute que les informations transmises au cours de la simulation permettront à tous les membres du personnel d’être plus efficaces et de mieux connaître les différentes ressources disponibles.

« On a fait un survol des étapes à suivre si une situation critique arrivait. Par exemple, on s’est assuré de savoir comment gérer les proches des potentielles victimes, ou encore les médias qui arriveraient sur les lieux, ce qui nous a permis d’apprendre que le ministère de la Sécurité publique peut nous donner un coup de main là-dedans. Ça nous donne une bien meilleure idée des différents acteurs qui peuvent nous aider et des services qu’ils peuvent nous fournir », ajoute Bruno Paradis.

Le scénario pratiqué en fin de semaine dernière simulait un écrasement ayant fait plusieurs blessés et un mort. Un consultant externe a été engagé pour préparer la scène. 

Facebook Twitter Reddit