Actualités > Justice > 3 500 $ d’amende pour un récidiviste de l’alcool au volant
Justice

3 500 $ d’amende pour un récidiviste de l’alcool au volant

Bertrand Gagné a plaidé coupable pour un événement survenu en mai 2022 à Rimouski
(Photo courtoisie Sûreté du Québec)

Un récidiviste de l’alcool au volant a écopé d’une amende salée de 3 500 $, en plus de perdre son permis de conduire pour deux ans, lundi matin, au palais de justice de Rimouski.

Bertrand Gagné a plaidé coupable à une accusation de conduite avec les facultés affaiblies avant la tenue de son procès pour un événement survenu le 11 mai 2022 à Rimouski.

« Le centre d’appel de la SQ reçoit un appel vers 21 h pour une conduite erratique dans le secteur du pont de Rimouski. Les policiers se mettent en direction et ils remarquent un véhicule correspondant à la description faite dans le stationnement d’un dépanneur. Les feux de freinage sont allumés et le moteur est en marche. Le conducteur mentionne avoir bu deux bières. Ses mouvements sont lents et son langage est pâteux. Il échoue l’alcootest avant d’être amené au poste où son taux d’alcoolémie est de 140 mg d’alcool par 100 millilitres de sang (.14) », raconte la procureure de la Couronne, Me Frédérique Audet.

Antécédent en 2016

« Mon client a un antécédent en semblable matière datant de 2016 dont nous avons tenu compte dans nos discussions, même si nous ne déposons pas d’avis de récidive. C’est pourquoi on vous suggère une amende de 3 500 $ et une interdiction de conduire de deux ans », a plaidé l’avocate de l’accusé, Me Caroline Bérubé.

Le Palais de justice de Rimouski (Photo courtoisie)

« La première fois, vous aviez reçu une amende de 1 000 $ et ça n’a pas été assez pour vous empêcher de récidiver. Espérons que cette fois, ça le sera. Vous auriez pu avoir de la détention », a mentionné la juge de la Cour du Québec, Andrée Saint-Pierre, avant de donner suite à la suggestion commune.

Pour plus de nouvelles judiciaires, consultez notre section sur le Journal Le Soir.

Facebook Twitter Reddit