Actualités > Société > Lancement du programme PARENT-APPUI 
Société

Lancement du programme PARENT-APPUI 

(Avec l’aide de Aleksandra Katancevic, intervenante PARENT-APPUI) La Lueur du Bas-Saint-Laurent en partenariat avec Le petit repère, centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski-Neigette présente un nouveau programme, PARENT-APPUI.

Ce programme a pour mandat d’accompagner et d’outiller les personnes significatives (grands-parents, parents, parrain, marraine, oncle, etc.) d’un enfant de 4 à 17 ans vivant avec un ou deux de ses parents ayant une santé mentale fragile. 

La santé mentale nous concerne tous en tant que société, surtout lorsqu’elle touche nos enfants. De plus en plus de jeunes vivent avec des enjeux de santé mentale, ou doivent composer avec un membre de leur famille ou un ami ayant une problématique diagnostiquée ou non. 

Dans un esprit de prévention et de consolidation des services offert pour les proches aidants, nous proposons via le programme PARENT-APPUI, du soutien individuel ou de groupe, de la formation, des activités de répit et des outils dédiés aux proches-aidants, afin de mieux accompagner l’enfant, d’éviter l’épuisement et de maintenir le lien avec celui-ci.

S’impliquer dans cette démarche fait une grande différence dans la trajectoire de vie d’un enfant. Il se sentira soutenu, en sécurité et se développera dans un environnement plus harmonieux. 

Les proches significatifs d’un enfant vivant avec un parent ayant une problématique de santé mentale qui désirent avoir accès à ce programme, ou en savoir plus, peuvent le faire en contactant Aleksandra Katancevic au 418 725-2544 – sans frais 1 877 725-2544 sur les heures de bureau. 

Répondre aux besoins

La Lueur du Bas Saint-Laurent, présente depuis 35 ans, vient en aide aux proches de personnes vivant avec une situation de santé mentale fragilisée. Avec une approche humaniste, les interventions psychosociales comprennent du soutien, de l’écoute, de la formation et des activités de répit.

L’équipe de La Lueur pourvue d’une expertise propre à elle, a monté des programmes soutenants qui répondent réellement aux besoins des bénéficiaires. 

Le petit repère, Centre de pédiatrie sociale en communauté Rimouski-Neigette a pour mission de favoriser l’égalité des chances pour les enfants de notre communauté en offrant des services médicaux, psychosociaux et juridiques aux enfants de 0-12 ans vivant des situations de vulnérabilité et ce, gratuitement.

Certifié par la Fondation du Dr Julien, Le petit repère peut compter sur une équipe multidisciplinaire afin de soutenir les enfants et leur famille. 

La Lueur du Bas-Saint-Laurent et Le petit repère tiennent à remercier L’Appui proches aidants, pour son soutien essentiel au développement de ce nouveau service. C’est un montant de 100 000$ octroyé directement pour le mieux-être de notre communauté. 

Ensemble, favorisons les gestes et les mots qui aident nos jeunes à grandir et aux personnes autour d’eux, à se sentir mieux dans leur rôle de proche aidant. 

Pour consulter d’autres contenus similaires, rendez-vous sur le site du Journal Le Soir.

Facebook Twitter Reddit