Actualités > Le fondateur de Béton Provincial, Walter Bélanger, est décédé
Actualités

Le fondateur de Béton Provincial, Walter Bélanger, est décédé

Contributeur exceptionnel et philantrophe au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie
Walter Bélanger a grandement contribué au développement économique du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. (Photo courtoisie)

Le fondateur de Béton Provincial Ltée, Walter Bélanger, est décédé dimanche à l’âge de 94 ans. Très engagé dans sa communauté, il a grandement contribué au développement économique du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, ainsi qu’au lancement de nombreuses petites et moyennes entreprises dans plusieurs régions du Québec.

En 1960, monsieur Bélanger avait acquis Deschênes et Bernier Inc., jeune société spécialisée dans la fabrication de produits de béton. Il fonde alors Béton Provincial Ltée.

L’entreprise s’implante dans plusieurs régions du Québec et du Nouveau-Brunswick. Ses produits ont servi à la construction, à l’agrandissement ou à la réfection de nombreux ouvrages d’importance. Sa filiale, Pavex ltée, est l’un des principaux fabricants de béton bitumineux au Québec.

Walter Bélanger a été membre du conseil d’administration de la Société québécoise d’exploration minière, du Comité consultatif régional du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie, de la Banque Nationale du Canada, de même qu’administrateur et vice-président de la Compagnie de gestion de Matane, qui a exploité le traversier-rail entre Matane et Baie-Comeau de 1973 à 1999.

Impliqué dans sa communauté

Par ailleurs, il a été président d’honneur de la 25e Traversée du lac Saint-Jean, principal commanditaire de la finale des Jeux d’hiver du Québec de 1979 à Matane et collaborateur pour les campagnes de souscription de l’Université Laval, de 1992 à 1996.

Beton Provincial a participé à la construction, à l’agrandissement ou à la réfection de nombreux ouvrages d’importance au Québec et au Nouveau-Brunswick. (Photo Facebook)

Monsieur Bélanger fut aussi un important donateur du Fonds de recherche de l’Université de Sherbrooke et il collabore aux campagnes de financement du Festival de la crevette de Matane et de la Fondation de l’Hôpital de Matane.

Membre de l’Ordre du Canada depuis 1999, il a reçu un Octave Hommage de la Chambre de commerce de la région de Matane, en 2001.

Son fils, André, tient les rênes de l’entreprise à titre de président-directeur général depuis 1992. Walter Bélanger est aussi le père de France Margaret, vice-présidente exécutive et cheffe des affaires commerciales du Groupe CH (Canadiens de Montréal), gouverneure suppléante des Canadiens et membre du conseil exécutif d’inclusion de la Ligue nationale de hockey.

Facebook Twitter Reddit