Actualités > Politique > Élections provinciales: l’Est-du-Québec perdrait un comté
Politique

Élections provinciales: l’Est-du-Québec perdrait un comté

Autre perte potentielle du poids politique dans la région
La nouvelle proposition de carte électorale provinciale (Photo courtoisie Élections Québec)

Élections Québec s’apprête à abolir une circonscription dans l’Est-du-Québec. Dans son rapport préliminaire déposé mardi à l’Assemblée nationale, la Commission de la représentation électorale propose plusieurs révisions à la carte électorale provinciale, dont une qui entrainerait des changements importants dans le Bas-Saint-Laurent et surtout en Gaspésie.

Les circonscriptions de Gaspé et de Bonaventure seraient fusionnées. La Haute-Gaspésie passerait dans Matane-Matapédia et cinq municipalités de La Mitis se grefferaient à Rimouski, c’est-à-dire Sainte-Luce, Saint-Donat, Saint-Gabriel-de-Rimouski, Les Hauteurs et Saint-Charles-Garnier.

Le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé (Photo courtoisie)

Si le redécoupage devient effectif, il n’y aura plus qu’un seul comté pour toute la péninsule gaspésienne.

Pour justifier sa décision, la Commission explique que la « faible croissance de la population électorale » est en cause, une situation qui selon elle risque de « s’amplifier » au cours des années à venir.

Il s’agirait donc d’un autre revers pour le poids politique dans l’Est-du-Québec. Rappelons qu’au fédéral, une situation similaire se produira, alors que la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales propose l’abolition du comté d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, chapeauté par la bloquiste Kristina Michaud.

Facebook Twitter Reddit