Élections provinciales: l’Est-du-Québec perdrait un comté
Autre perte potentielle du poids politique dans la régionÉlections Québec s’apprête à abolir une circonscription dans l’Est-du-Québec. Dans son rapport préliminaire déposé mardi à l’Assemblée nationale, la Commission de la représentation électorale propose plusieurs révisions à la carte électorale provinciale, dont une qui entrainerait des changements importants dans le Bas-Saint-Laurent et surtout en Gaspésie.
Les circonscriptions de Gaspé et de Bonaventure seraient fusionnées. La Haute-Gaspésie passerait dans Matane-Matapédia et cinq municipalités de La Mitis se grefferaient à Rimouski, c’est-à-dire Sainte-Luce, Saint-Donat, Saint-Gabriel-de-Rimouski, Les Hauteurs et Saint-Charles-Garnier.
Si le redécoupage devient effectif, il n’y aura plus qu’un seul comté pour toute la péninsule gaspésienne.
Pour justifier sa décision, la Commission explique que la « faible croissance de la population électorale » est en cause, une situation qui selon elle risque de « s’amplifier » au cours des années à venir.
Il s’agirait donc d’un autre revers pour le poids politique dans l’Est-du-Québec. Rappelons qu’au fédéral, une situation similaire se produira, alors que la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales propose l’abolition du comté d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, chapeauté par la bloquiste Kristina Michaud.