Actualités > Fonds de l’Archevêché : des précisions pour rétablir les faits
Actualités

Fonds de l’Archevêché : des précisions pour rétablir les faits

« Les chiffres me semblent plutôt exacts, mais on mêle tout »
L’Archevêché de Rimouski (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Économe diocésain de 2003 à 2020, Michel Lavoie apporte quelques précisions concernant les Fonds appartenant ou non à l’Archevêché et les utilisations qui sont permises.

Cette mise au point vise à rétablir les faits par rapport aux prétentions du collectif citoyen « Cathédrale faut que ça bouge » à l’effet que l’Archevêché dispose de 37 M$ dans divers fonds et fiducies. Cette somme pourrait être utilisée pour la réfection de la Cathédrale ou du presbytère.

« Les chiffres me semblent plutôt exacts, mais on mêle tout. Il est d’abord important de préciser que la Corporation du cimetière et l’œuvre Langevin ne relèvent pas du diocèse d’aucune façon. L’évêque n’a aucun pouvoir sur l’utilisation de cet argent. Ce sont des corporations indépendantes qui décident elles-mêmes de leur fonctionnement. On ne peut pas considérer que ça fait partie des fonds du diocèse », commente monsieur Lavoie, qui ne souhaite pas lancer un débat, mais bel et bien faire une mise au point.

La fiducie du diocèse

Pour ce qui est des fonds inclus dans la fiducie du diocèse, monsieur Lavoie ne conteste pas les chiffres, mais les utilisations permises.

Michel Lavoie à gauche et l’archevêque de Rimouski, Mgr Denis Grondin (Photos courtoisie et Diocèse de Québec)

« C’est moi qui a créé la fiducie du diocèse. Il y a trois fonds dédiés à l’intérieur. Il y a le Fonds Mgr Ouellet dont le but est de venir en aide aux paroisses du diocèse, le Fonds Mgr Fournier visant à assurer la formation d’agents de pastorale ou de soutenir la pastorale et il y a le Fonds patrimonial voué à l’entretien de l’archevêché. Comme ce sont des fonds dédiés, les gens ont fait des dons dans des buts bien précis. C’est bien inscrit que les fonds ne peuvent pas être utilisés à d’autres fins et qu’ils ne doivent pas être utilisés sur des immeubles. Tout cela est notarié. On ne peut pas changer cela du jour au lendemain », précise monsieur Lavoie.

Facebook Twitter Reddit