Actualités > Plus de 430 000 $ pour la prévention des agressions sexuelles
Actualités

Plus de 430 000 $ pour la prévention des agressions sexuelles

Le gouvernement du Québec appuie financièrement le CALACS
(Photo: Unsplash photos)

(Avec l’aide du gouvernement du Québec) La ministre régionale Maïté Blanchette Vézina, le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest ainsi que la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne annoncent une aide financière de 434 000$ au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de l’Est du Bas-Saint-Laurent ainsi que celui du KRTB afin de soutenir le déploiement d’initiatives visant à sensibiliser les élèves du secondaire au caractère inacceptable de la violence sexuelle.  

Cet investissement s’inscrit en phase avec la priorité du gouvernement du Québec de lutter contre les violences sexuelles et conjugales.

Les sommes seront octroyées via le programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, qui vise à mieux outiller les jeunes du secondaire, leurs parents ainsi que le personnel scolaire afin de prévenir la violence sexuelle et de réduire la tolérance sociale vis-à-vis de ce phénomène.

Ce programme comprend six ateliers destinés aux jeunes, une formation d’une journée pour le personnel scolaire et des capsules vidéo pour les parents.

Le programme Empreinte vise particulièrement les adolescents. (Photo: archives)

Les thématiques abordées sont arrimées aux apprentissages en éducation, à savoir : 1) les agressions à caractère sexuel; 2) le consentement sexuel; 3) le dévoilement et le soutien; 4) le pouvoir d’agir des jeunes; 5) la culture de l’hypersexualisation et les stéréotypes sexuels; 6) l’exploitation sexuelle. 

« La sensibilisation de nos adolescents face aux violences sexuelles est cruciale afin de prévenir les comportements inacceptables. Chaque personne victime de violence conjugale ou sexuelle est une victime de trop. On doit donc poursuivre les efforts de sensibilisation. En ce sens, l’investissement annoncé aujourd’hui est un excellente nouvelle », commente Maïté Blanchette Vézina.

Le programme Empreinte a été développé et évalué par deux chercheuses du Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec le RQCALACS.

Facebook Twitter Reddit