Les revirements font mal aux Pionniers
Les Filons de Thetford l’emportent 16-0Les Pionniers du Cégep de Rimouski en football ont subi un deuxième revers en autant de sorties à domicile cette saison, s’inclinant 14-0, samedi soir, face aux Filons du Cégep de Thetford.
Une semaine après leur belle victoire au Collège Mérici, dimanche dernier, les Pionniers avaient une belle occasion d’en coller une deuxième face à un adversaire que l’on peut qualifier « d’à leur portée ». Mais, ils n’ont pas généré beaucoup d’offensive. En deux parties devant leurs partisans, les Pionniers n’ont pas inscrit de points au tableau.
« On doit faire un meilleur travail en tant que coachs afin d’enseigner à mieux protéger le ballon. On doit faire un meilleur travail d’enseigner les techniques pour éviter d’avoir des rudesses. C’est inacceptable d’avoir ce résultat-là après ce qu’on a fait la semaine dernière », a commenté Maxim Lépinay.
L’entraineur-chef était visiblement déçu. « On a cinq ou six revirements. Le football, c’est ça, l’équipe qui fait le moins d’erreurs gagne. L’équipe qui s’est présentée ce soir a offert une performance inacceptable. C’est à nous de mieux les encadrer pour leur apprendre ce qu’on doit faire pour éviter d’avoir des performances en-deçà des attentes. »
Deux revirements : quatorze points
Aucune des deux équipes ne s’est inscrite au tableau de pointage au premier quart. Les visiteurs ont réussi deux touchés au deuxième quart, chaque fois à la suite d’un revirement. Il y a d’abord eu un botté de dégagement bloqué qui a mené à un majeur sur une course de cinq verges. Quelques jeux plus tard, une interception s’est transformée en touché. Les deux derniers points ont été le résultat d’un touché de sûreté, concédé par les Pionniers.
Matis Lavoie
Utilisé comme quart-arrière partant pour un deuxième match de suite, Matis Lavoie ne cachait pas sa déception face au résultat décevant.
« À mon avis, ils n’ont pas gagné, on a perdu. On s’est tiré dans le pied en débutant le match avec plusieurs revirements. Rien à dire sur la défense, c’est l’attaque qui a fait défaut. On a beaucoup de travail à faire cette semaine » a analysé Lavoie qui s’est amené avec les Pionniers, il y a deux ans, comme demi défensif et qui a été transformé en secondeur cette saison avant de se retrouver à la position de quart en raison d’une blessure à William Ndombasi.
Les Pionniers disputeront leur prochain match samedi prochain, à Chicoutimi. « Un autre club à notre portée. Ils le sont tous, bien que Jonquière et La Pocatière soient au-dessus de tout le monde. Mais, il faut travailler plus fort pour aller chercher la troisième position » avance Matis Lavoie, un athlète de Mont-Saint-Hilaire en Montérégie, qui étudie à l’Institut maritime du Québec.