Actualités > Justice > Groupe cagoulé : Fred Dubé pourrait plaider coupable
Justice

Groupe cagoulé : Fred Dubé pourrait plaider coupable

L’ex-chroniqueur et humoriste rimouskois Fred Dubé (Photo courtoisie Lux Éditeur)

L’humoriste-activiste rimouskois Fred Dubé, qui fait face à cinq chefs d’accusation en lien avec son intervention avec un groupe cagoulé lors d’une séance du conseil municipal de la Ville de Rimouski, le 18 juillet 2022, était de retour au tribunal ce lundi matin pour fixer une date de procès.

Or, l’avocate de l’accusée, Me Caroline Bérubé, représentée par sa collègue, Me Maryse Beaulieu, a demandé le report du dossier à ce mardi 26 septembre pour en disposer avant la tenue du procès. Généralement, la façon de disposer d’un dossier et en plaidant coupable.

En juillet dernier, Me Bérubé avait demandé un délai afin de pouvoir poursuivre les discussions qui sont entamées avec le ministère public représenté par Me Alex Turcotte.

Rappelons que l’avocate initiale de l’accusé, Me Alysson Barnabé-Roy, du bureau de l’aide juridique à Rimouski, avait déposé une requête pour cesser d’occuper le 27 février parce que l’accusé n’est pas admissible à l’aide juridique.

Plaidoyer de non-culpabilité

Fred Dubé a plaidé non coupable le 9 janvier dernier. Il est accusé d’avoir participé à un attroupement illégal en portant un masque ou un déguisement dans le but de dissimuler son identité, d’avoir fait du tapage, d’avoir gêné ou molesté d’autres personnes et d’avoir entravé le travail de deux policiers.

L’Hôtel de ville de Rimouski. (Photo courtoisie Ville de Rimouski)

Une date de procès devrait être fixée le 8 mai.

Le groupe d’une trentaine de personnes, selon toute vraisemblance dirigé par l’accusé, disait vouloir dénoncer l’immobilisme des élus municipaux, notamment en ce qui a trait à la lutte contre les changements climatiques et la crise du logement.

Facebook Twitter Reddit