Actualités > Environnement > Lac à l’Anguille de Saint-Anaclet : vers un second marais filtrant
Environnement

Lac à l’Anguille de Saint-Anaclet : vers un second marais filtrant

Aide financière de 20 000 $ provenant de Québec
Le barrage du lac à l’Anguille, après les modifications. (Photo courtoisie)

(Avec l’aide de l’Association de protection de l’environnement du lac à l’Anguille) L’Association de protection de l’environnement du lac à l’Anguille confirme l’obtention de l’aide financière de 20 000 $ pour réaliser la phase d’études d’avant-projet en vue de l’implantation d’un second marais filtrant au lac à L’Anguille.

Le principal partenaire financier du projet est le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Il appuie financièrement cette étude, via son Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE).

Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Le projet a également le soutien de la Municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard, ainsi que l’appui de la Ville de Rimouski, de la Ferme Hudon et Fils et de l’Organisme des Bassins Versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL). La phase d’avant-projet inclut les relevés terrains du futur site d’implantation du marais filtrant et la conception des plans et devis de la nouvelle unité de marais filtrant.

L’étape d’avant-projet englobe la préparation des demandes d’autorisations et permis environnementaux, fauniques et municipaux, de sorte que tous soient en place pour la phase de d’aménagement du marais filtrant prévue pour la saison estivale 2024.

Efficacité du marais filtrant

De par le monde, les marais filtrants artificiels sont aménagés afin de filtrer les eaux de ruissellement et en améliorer la qualité. Entre 2009 à 2010, un premier marais filtrant expérimental de 1 100 m2 a été mis en place dans un tributaire du lac à L’Anguille.

De 2011 à 2012, le suivi scientifique de ce premier marais filtrant a permis de confirmer l’efficacité du marais filtrant dans la réduction du phosphore dans l’eau du tributaire qui alimente le plan d’eau.

L’objectif de la mise en place d’un second marais filtrant est de permettre d’accroître les performances filtrantes du marais existant, et ce, plus spécifiquement en période de crue printanière.

En effet, durant cette période, les débits d’eau sont momentanément très élevés: ainsi, à lui seul, le marais aménagé en 2009-2010 peines à traiter efficacement la totalité des eaux de crue du printemps avant que celles-ci ne se déverse au plan d’eau.

(Photo courtoisie Alltrails)

Le Groupe AIM Inc., firme locale spécialisée en génie de l’environnement et aménagements, a été mandaté pour mener à bien la phase d’avant-projet. Spécifions que le Groupe AIM Inc. œuvre en tant qu’experts-conseils pour l’Association de protection de l’environnement du lac à l’Anguille depuis 1999.

Le Groupe AIM a d’ailleurs conçu le premier marais filtrant du lac à l’Anguille et réalisé le suivi scientifique subséquent.

Ralentir le vieillissement

Depuis plus de 20 ans, des actions concrètes sont déployées au lac à l’Anguille afin de ralentir son eutrophisation (vieillissement) et combattre les explosions récurrentes de cyanobactéries qui y prolifèrent.

Par le passé, divers autres partenaires, tels que le Gouvernement du Canada et son Programme Éco-Action, ainsi que la Fondation de la Faune du Québec, ont soutenu financièrement les efforts de l’Association de protection de l’environnement du lac à l’Anguille

D’emblée, elle est également heureuse de vous annoncer en primeur qu’une lueur d’espoir se pointe à l’horizon pour le lac à l’Anguille. Si la tendance se maintient, tous ses efforts n’auront pas été vains.

Facebook Twitter Reddit