Océanic > Coupe Memorial de 2025 : Shawinigan concurrencera l’Océanic
Océanic

Coupe Memorial de 2025 : Shawinigan concurrencera l’Océanic

Les Cataractes annoncent leur intention d'accueillir le prestigieux tournoi canadien
L’organisation de l’Océanic fera face aux Cataractes de Shawinigan pour l’obtention de la Coupe Memorial en 2025. (Photo courtoisie Olivier Croteau / LHJMQ)

L’Océanic connaît maintenant ses premiers adversaires en vue de l’obtention de la Coupe Memorial en 2025. À l’instar de l’organisation rimouskoise, les Cataractes de Shawinigan ont officiellement annoncé leur intention d’accueillir le prestigieux tournoi canadien.

Réunis en assemblée jeudi soir, ses actionnaires ont pris la décision de soumettre à nouveau leur candidature et d’accueillir à nouveau les trois champions de la Ligue canadienne de hockey (LCH). Shawinigan avait accueilli les trois champions de la LCH en 2012 pour finalement remporter le trophée devant ses partisans.

« Cette décision, c’est le fruit d’une réflexion depuis plusieurs mois. Le projet s’est accéléré dans les dernières semaines. Les dirigeants de l’équipe ont décidé de foncer après avoir mesuré leurs appuis dans le milieu. Une course s’enclenche donc pour séduire le jury. Nous avons hâte de vous partager notre plan pour mériter le privilège d’accueillir ce prestigieux événement », indique le nouveau directeur de communications, marketing et gestion hockey des Cataractes, Steve Turcotte.

Shawinigan avait laissé sous-entendre ses intentions, en avril dernier, en confirmant réfléchir à cette possibilité.

Décision avant la fin de 2023

L’Océanic a franchi la première étape pour présenter la Coupe Memorial en mai 2025 à Rimouski, vendredi dernier, en annonçant avoir fait parvenir sa lettre d’intention à la LCH.

Le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, a indiqué que le choix de la ville hôtesse devrait être connu avant la fin de 2023.

Le Commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini (Photo journallesoir.ca- René Alary)

« Au plan du hockey, ça va permettre d’avoir trois périodes de transactions pour se préparer. Au niveau financier également, ça va nous permettre d’aller chercher des appuis de taille chez nos partenaires nationaux ainsi qu’auprès du gouvernement du Québec, parce que sans l’appui concret du provincial, ce sera très difficile d’organiser un tel événement. On a des discussions présentement et on pense obtenir cet appui dans les prochaines semaines », soutient-il.

Travaux majeurs au Colisée

L’annonce de travaux importants au Colisée Financière Sun Life par la Ville de Rimouski vient soutenir le projet de présentation du tournoi en 2025.

Ils se chiffrent à une somme de 4,7 M$ et comprennent le remplacement des bandes actuelles par des bandes et baies vitrées plus souples et plus sécuritaires, le positionnement des deux bancs de joueurs du même côté ainsi que l’achat et l’installation d’un nouveau tableau indicateur.

Le Colisée Financière Sun Life (Océanic / FolioPhoto – Iften Redjah)

L’Océanic s’implique financièrement à la hauteur d’un million $ dans l’ensemble des travaux. 

Avec l’aide de René Alary

Facebook Twitter Reddit