Mon petit endroit secret pour bien travailler
Cette semaine dans « Les petits bonheurs de LouLou », l'espace collaboratifLa vie passe vite. Dodo, boulot, dodo, boulot. J’ai décidé que le boulot pouvait aussi devenir une occasion de me faire du bien. Je vous révèle un secret, j’ai trouvé un lieu où je peux combiner bonheur et travail.
Maintenant, tous les stéréotypes d’un environnement de travail standard, entre quatre murs, ont été brisés. Il est possible de travailler dans un café, dans un espace collaboratif, dans la nature ou un parc. C’est aussi la tendance de nombreuses entreprises dans les dernières années.
De grands studios remplacent les bureaux conventionnels. Un verre de vin, une bière ou un jeu vidéo en plein après-midi remplacent maintenant le traditionnel café. La créativité est nourrie par d’autres aspects du travail.
Les endroits sont légions, surtout depuis la pandémie. C’est une question de goût. J’ai tenté le travail à la maison, ça ne me convient pas du tout. Alors, j’ai loué un espace de bureau où je peux avoir toute mon installation à portée de mains.
Toutefois, il m’arrive d’avoir besoin de changer d’environnement, soit pour me concentrer, stimuler ma créativité ou briser l’isolement. J’ai essayé plusieurs endroits, mais mon lieu préféré est… la Cage Brasserie sportive de Rimouski !
Dépendant de l’heure et du jour, l’ambiance est différente. Le midi, ça bouge! Ensuite, à partir de 14 h, ça se calme. Il reste ceux qui ont besoin d’évasion.
Dans ce lieu, je retrouve un environnement chaleureux, je me sens accueillie et bien reçue. Je peux travailler, me concentrer mais également faire des découvertes, des rencontres fortuites.
J’ai découvert des femmes d’exception, je vous en parlerai plus loin. J’ai rencontré des personnes ayant besoin de parler, d’échanger ou simplement vivre un moment de quiétude et d’arrêt. Comme moi ! Eh oui, à la Cage Brasserie sportive. Quand même!
Caroline
Je vous présente l’une des serveuses que l’on retrouve à tous les jours derrière le bar central. Cette femme m’impressionne par sa capacité à lire l’humain devant elle. À se modeler sur l’humeur des personnes qu’elle reçoit.
Elle n’en a probablement pas conscience, mais si je reviens, c’est parce qu’elle fait du bien. Cette femme exceptionnelle est certainement bien imprégnée dans le coeur de plusieurs personnes, mais ils sont rares ceux qui vont le nommer.
Sourire, déduction, bonne humeur, simplicité, gracieuse, elle m’impressionne par sa capacité à être elle, simplement. Je ne connais pas sa vie, seulement la personne qu’elle me permet de voir, mais ce qu’elle m’offre, je l’accepte avec beaucoup de bonheur.
Émilie
Une autre employée dévouée, c’est Émilie. La première fois que je l’ai vu, c’était il y a trois ans. Mais j’ai appris à la découvrir que tout récemment.
Ouverte et sans jugement, elle me permet de me sentir en confiance. Je peux lui parler de tout. Par sa franchise et son aplomb, elle réussi toujours à me faire rire, de me sentir à l’aise et confortable dans ce lieu.
Toujours une anecdote, une tranche de vie, qui rappelle ce que nous vivons au quotidien. Curieuse, observatrice, habile, sans stresse, ça fait du bien ! Et je vois aussi que ça fait du bien aux gens qui viennent pour s’évader, briser l’isolement. Les gens l’aiment et avec raison !
Sans cet environnement et sans ces deux femmes d’exception, je ne vivrais pas la même expérience. S’identifier à des personnes, s’immerger dans leurs histoires, s’imprégner d’une ambiance, etc.
Ce lieu me donne des sentiments de liberté et d’évasion appréciables. Je ne parle que d’elles, car ce sont elles qui nous accueillent, mais tout est là pour vivre une belle expérience. Patrick, copropriétaire et gérant sait rassembler son équipe et les motiver vers un standard de qualité.
Chapeau au gens dans la cuisine, sur le plancher et dans l’administration. C’est une équipe qui fait le succès d’une entreprise !
Tour d’horizon sur les espace collaboratifs
Conscient que la vitalité économique d’un territoire émane de la collaboration et de l’implication entre les citoyens et les organismes locaux, ainsi que par le dynamisme des entreprises, le Mitis Lab a voulu, par la mise sur pied d’un espace de travail collaboratif, offrir un lieu de rencontre inclusif favorisant le partage, les échanges et la valorisation de la communauté locale. C’est gratuit !
À la recherche d’un espace de télétravail occasionnel, d’une salle de réunion ou d’un bureau pour la journée ? L’unique espace de travail collaboratif de Rimouski propose des forfaits flexibles pour tous les types de besoins : à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois.
C’est un milieu de travail complètement réinventé, une riche programmation d’activités et des rencontres spontanées entre les travailleurs autonomes, les télétravailleurs, les professionnels, les petites entreprises et les organisations.
Ce ne sont pas les endroits qui manques, il y en a pour tous les goûts ! Il ne vous reste qu’à sortir et en profiter !
Les petits bonheurs de Loulou disponibles dans le Journal Le Soir