Actualités > Politique > Un autre élu de la région se lève contre le redécoupage électoral
Politique

Un autre élu de la région se lève contre le redécoupage électoral

Jean-François Fortin dénonce une perte de pouvoir politique
Le gestionnaire des actifs du Groupe JGS et maire de Sainte-Flavie, Jean-François Fortin (Photo courtoisie Sainte-Flavie)

Le maire de Sainte-Flavie Jean-François Fortin joint sa voix à celle du maire de Mont-Joli Martin Soucy et dénonce vertement le nouveau redécoupage électoral proposé par la Commission de la représentation électorale du Québec à l’Assemblée nationale la semaine dernière.

Dans la version revisitée du paysage électoral québécois, une circonscription de la Gaspésie disparait, de sorte que les électeurs de la Haute-Gaspésie seraient fusionnés à ceux du comté de Matane-Matapédia. Pour sa part, la circonscription de Gaspé serait ajoutée à celle de Bonaventure.

Cette proposition survient quelques semaines à peine après que la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales ait entériné sa proposition de supprimer le comté d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

La nouvelle proposition de carte électorale provinciale (Photo courtoisie Élections Québec)

Si la carte envisagée par Élections Québec prend effet, il s’agirait donc d’une autre perte de poids politique pour l’Est-du-Québec, comme le mentionne le maire et professeur de politique Jean-François Fortin.

« C’est une perte de capacité à bien défendre les intérêts de notre région. C’est également une perte de parole en retirant un député qui porte nos voix à l’Assemblée nationale », déplore-t-il.

Un désavantage évident

Monsieur Fortin ajoute que le réaménagement proposé créerait un déséquilibre qui désavantagerait les régions au profit des grands centres.

« Malgré le fait qu’Élections Québec a le devoir de refaire la carte électorale, il a aussi l’obligation de maintenir une véritable représentation. Quand on agrandit le territoire, ça fait en sorte que nos députés doivent couvrir des distances énormes pour se rendre entre les différentes municipalités et villes. Ça n’a pas de maudit bon sens qu’il ou elle doit traverser des centaines de kilomètres quotidiennement pour faire son travail, alors qu’à Montréal, les députés peuvent faire le tour de leur comté en 10 minutes! Pourtant, ils ont le même rôle à jouer » renchérit-il.

Selon lui, il est grand temps de réfléchir à de nouveaux critères qui prennent en compte la représentativité et le territoire pour l’élaboration des futures cartes électorales.

Le maire de Sainte-Flavie assure qu’il témoignera lorsque la Commission visitera le Bas-Saint-Laurent.

Facebook Twitter Reddit