Actualités > Cathédrale: Québec accorde 720 000$ de plus
Actualités

Cathédrale: Québec accorde 720 000$ de plus

Cette aide financière porte à plus de 1,1M$ le montant total accordé par Québec
La Cathédrale Saint-Germain (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La députée-ministre Maité Blanchette Vézina annonce un investissement supplémentaire de 720 000$ du gouvernement du Québec pour la réfection de la Cathédrale Saint-Germain.

Cette aide financière s’ajoute aux 420 000$ accordés à la Fabrique depuis l’été 2022, portant ainsi le total à plus de 1,1M$, ce qui se rapproche du montant de 1,4M$ demandé initialement par l’association religieuse.

« Très heureuse de faire cette annonce, c’est une excellente nouvelle pour la Cathédrale. On sait qu’il y a des sommes supplémentaires qui sont demandées, on poursuit le travail avec la Fabrique, dont les membres sont persévérants », mentionne Maité Blanchette Vézina.

Maité Blanchette Vézina (Photo journallesoir.ca)

L’investissement servira à la réfection du toit, qui nécessite d’importants travaux. Dans le plus récent carnet de santé de la Cathédrale, l’ingénieur spécialisé Marcel LeBlanc évaluait à 2,3M$ les coûts de restauration du bâtiment. À noter toutefois que ce document date de trois ans et que la facture sera indubitablement plus élevée en raison du prix des matériaux.

Les 720 000$ additionnels s’inscrivent à l’intérieur d’une enveloppe de 35M$ annoncée en septembre par le ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe pour la préservation du patrimoine religieux.

Rappelons que le processus de classement patrimonial de la Cathédrale Saint-Germain poursuit son cours. Le ministre Lacombe doit encore signer l’avis officiel. Ce dernier doit d’abord obtenir l’aval du Conseil du patrimoine culturel du Québec.

Maité Blanchette Vézina a procédé à l’annonce du financement en présence des représentants de la Fabrique, à l’occasion d’une conférence de presse célébrant la première année de son mandat.

Facebook Twitter Reddit