Sports > Claude Couture (1941-2023) : le sport régional avant tout
Sports

Claude Couture (1941-2023) : le sport régional avant tout

Il est décédé dimanche à l’âge de 82 ans
Claude Couture (Photo gracieuseté)

L’annonce du décès, dimanche, de Claude Couture a suscité bien des réactions, notamment dans le milieu du sport régional. Il a rendu l’âme à l’âge de 82 ans.

Claude Couture et Pierre Morel lors d’une description d’un match de hockey à Radio-Canada. (Photo gracieuseté)

M. Couture a mené une longue carrière dans le domaine des communications, d’abord à CJBR, une station de radio affiliée à Télémédia, puis à la même station devenue propriété de Radio-Canada. Il y a été chroniqueur sportif à la radio et à la télévision où il livrait les nouvelles du sport au Téléjournal régional de 18 h alors animé par les Michel Girard, Raymonde Riou, Michel Keable et Daniel Mathieu. Il a également été chroniqueur dans les hebdomadaires rimouskois. 

Un mentor

Claude Couture et Guy Lafleur (Photo gracieuseté)

Un de ceux qui l’ont bien connu et qui ont travaillé avec lui est Bernard Lepage, un ancien de CJBR et de RDS. 

« Je travaillais à CKLE pendant mes études. J’avais 16 ans à l’époque et quand il y avait des conférences de presse, je le croisais, je jasais avec lui et souvent il me ramenait à la maison. On est devenu ami. Claude Couture, qui me parle du métier, ça m’impressionnait. Quand il a été opéré au cœur en 1983, il m’a appelé pour me dire qu’il avait donné mon nom à Gisèle Bélanger pour le remplacer pendant quatre mois à la radio le matin. C’est comme ça que je suis entré à CJBR, le 15 mars 1983 », rappelle-t-il.

Un régionaliste

M. Lepage parle de lui comme d’un grand régionaliste. « Ce qui était super important pour lui était de parler des athlètes d’ici, des activités chez nous. On ne parlait pas des Canadiens et des Nordiques. C’était le sport régional qui était important. Il ne voulait rien manquer de ce qui se passait dans notre grande région. Il s’assurait d’avoir des caméras le plus possible où il y avait des événements à couvrir », se souvient M. Lepage qui a ensuite amené avec lui à Montréal cette importance de s’intéresser au sport qui se passe dans les régions.  

Claude Couture a été annonceur maison au Colisée de Rimouski (Photo gracieuseté)

M. Couture a également été annonceur maison lors de parties de hockey au Colisée de Rimouski. 

Aux Lions et au baseball

Claude Couture joueur de hockey (Photo gracieuseté)

Depuis plusieurs années, il se faisait un devoir de revoir son monde lors de l’activité hommage aux bénévoles en sport du Club Lions. En février dernier, il n’y était toutefois pas. « Il appréciait beaucoup qu’on l’invite », mentionne M. Lepage. 

On l’a vu cet été encore aux matchs de baseball senior du Shaker de Rimouski où il était accompagné de ses amis Roland Pelletier et Rodrigue Saint-Pierre.

« Il est venu régulièrement jusqu’au premier match des séries éliminatoires certainement. Mon premier contact avec Claude remonte à mes débuts au baseball avec les Tigres de Rimouski en 1971. Et lorsqu’il avait sa mercerie, j’ai acheté beaucoup de linge à son magasin », se rappelle M. Pelletier qui se souvient combien M. Couture a, comme journaliste, fait la promotion du sport régional et de ses athlètes.

Mercerie, automobile et golf

Une publicité du commerce de Claude Couture (Photo gracieuseté)

Tout en travaillant à la radio, M. Couture a opéré la Mercerie Claude Couture qui était située sur l’avenue Rouleau dans le local qui abrite maintenant Chaussures Fillion. Aussi, pendant quelques années, il a excellé dans la vente automobile chez Boulevard Chevrolet.

Claude Couture au Club Rotary (Photo gracieuseté)

Pendant plusieurs années, M. Couture a coordonné le Tournoi de golf Claude Couture-Radio-Canada au profit de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski. 

Natif de Mont-Joli, Claude Couture demeurerait depuis quelques années à la Résidence Seigneur-Lepage à Rimouski. Il laisse dans le deuil son épouse Francine, leurs deux enfants, Katia et François, ainsi que cinq petites-filles. 

Facebook Twitter Reddit